Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 8 janvier 2004
Bonjour,
Grandiose ! Il faut vraiment venir dans ce coin pour voir des vagues et des creux comme ça. En plus, comme le vent arrivait du sud, il faisait un froid glacial et tout ce que je touchais sur le pont paraissait être de glace.
Manoeuvrer dans ces conditions est toujours difficile et il a fallu réduire progressivement jusqu'à la configuration trinquette 3 ris. Curieusement, comme la mer était bien formée, Adrien n'a pas tapé du tout et nous avons encore engrangé quelques milles et accru l'écart avec Philippe Monnet.
Le gros de la tempête est passé maintenant, mais le vent va plutôt rester dans le secteur SW et je vais en profiter pour continuer ma remontée vers le nord et quitter les cinquantièmes qui ce matin étaient fidèles à leur réputation de "hurlants". J'ai réussi à préserver l'intérieur d'Adrien contre l'humidité à qui je fais une guerre permanente !
A demain
JL VDH

Journée du doudou d'Emilie du Port Louis, un fort joli petit clown.
mercredi 7 janvier 2004
Bonjour,
Je vais passer dans peu de temps à la longitude de Hobart mais j'en serai à quelques 650 milles (1200 Km) dans le sud. Je ne peux m'empêcher de me souvenir de l'excellente escale de l'an dernier. Margie et Don Mac Intyre m'ont offert là-bas toutes les facilités afin de trouver une solution pour rapatrier Adrien au pays et en passant devant chez eux j'ai forcément une petite pensée pour leur gentillesse. Chaque escale en Australie est d'ailleurs riche de bons souvenirs...
La journée d'aujourd'hui a été excellente et nous avons encore bien progressé. Mais je vais de nouveau affronter une tempête dans quelques heures avec 55 noeuds prévus par Pierre Lasnier. Sauf que cette fois cela va venir de secteur plutôt sud et je vais remonter vers le nord.
Adrien est toujours en parfait état et tout va bien même si à l'annonce du mauvais temps il y a toujours une petite appréhension.
A demain
JL VDH

Journée du doudou de MAB, un nounours tout blanc avec un joli noeud papillon.
mardi 6 janvier 2004
Bonjour,
J'ai passé une fort mauvaise nuit dans la pétole avec des vents capricieux qui ne cessaient de changer et qui m'ont obligé à manoeuvrer en permanence pour faire sortir Adrien, mètre après mètre, de cette situation embarrassante. En plus, le froid et surtout l'humidité essayaient de s'incruster partout à l'intérieur du bateau et même du bonhomme !
Enfin vers midi local, (j'ai maintenant 10 heures d'avance sur vous) j'ai été récompensé de mes efforts par le petit clapotis de l'eau sur la coque et j'ai connu un après midi extraordinaire avec un gentil vent de nord qui me permet de faire de l'ouest, du soleil et un temps radieux.
Après ma petite sieste réparatrice, je me suis attaqué à quelques travaux de réparation pour entretenir la pleine forme d'Adrien. Comme je ne suis pas passé très loin des îles Macquaries, j'ai eu beaucoup d'oiseaux qui tournaient autour du bateau et cette nuit j'ai même eu un phoque ou quelque chose du genre qui est resté longtemps 50 mètres derrière Adrien. Il faut dire qu'à la vitesse à laquelle on allait, il n'avait pas de mal à suivre !
A demain.
JL VDH

Journée du doudou d'Alix de Becon les Granits, un "Nounours poilu"... qui ressemble plutôt à une grosse souris !
lundi 5 janvier 2004
Bonjour,
Que de changement ! Aujourd'hui, je suis dans la pétole au centre d'une belle dépression. Alors j'avance au gré des risées. En plus, il fait froid. Je pensais faire du tourisme... j'en suis loin !
Tout d'abord, je n'ai pas encore atteint les îles dont je parlais hier. J'espère passer cette nuit dans leur sud, mais je ne vais pas aller les voir. De nuit cela n'a pas d'intérêt et même de jour sans vent et sans hélice, je ne vais pas me rapprocher des cailloux.
La température de l'eau a bien baissé et je redouble de vigilance même si l'an dernier les commandants du Marion Dufresne et de l'Astrolabe en escale à Hobart me disaient qu'au nord de 6O° ils n'avaient jamais vu d'iceberg en se rendant sur la terre Adélie.
Heureusement que mon avance est confortable car ce petit temps est très énervant et en plus il use ma pauvre grand voile qui bat dans tous les sens avec la houle quand le vent tombe.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou d'Eugène, un petit nounours habillé en marin.
dimanche 4 janvier 2004
Bonjour,
Ouf ! J'ai passé un début de week-end difficile avec une longue dépression qui n'a pas généré trop de vent (4O nœuds) mais qui a levé une mer totalement chaotique. Aussi j'ai pas mal levé le pied la nuit dernière et ce matin. Maintenant, c'est redevenu maniable et la météo des 4 prochains jours semble assez clémente. Adrien c'est une fois de plus parfaitement comporté.
Je suis allé faire une petite inspection de la coque dans le compartiment avant qui est vide et qui encaisse les plus gros chocs lorsque le bateau retombe et cogne dans les vagues. Tout est parfait. Aucun signe de fatigue. Je suis vraiment content de mon choix de l'aluminium Pechiney pour la coque et du chantier Gamelin qui l'a mise en oeuvre.
Je repense parfois à mon démâtage de l'an dernier (je vais bientôt arriver sur la zone) et je n'ose imaginer ce qu'aurait fait un pont en sandwich.
La Nouvelle Zélande est maintenant derrière et je me dirige au sud des îles Macquaries. S'il fait beau, je ferai peut être un peu de tourisme en passant entre l'île principale (443m.)et "l'évêque et son clerc", 2 îles (43m.) qui sont juste au sud.
A demain
JL VDH

Week-end du doudou "Salco" des enfants Folliot : Brice, Léa, Guillaume et Mathilde.
vendredi 2 janvier 2004
Bonjour,
Hier j'ai été troublé par les icebergs. J'en ai oublié de vous présenter tous mes voeux pour 2004 bonheur, santé etc. Moi je n'en ai qu'un de vœux, c'est d'arriver avec Adrien à bon port !
Ces 2 icebergs auront eu un gros avantage. Je ne veillais pas sérieusement avec vigilance avant, en effet Adrien n'en avait jamais vu. En plus l'endroit où je me trouve n'a pas de réputation malsaine à ce niveau. Je peux vous dire que maintenant je vais veiller sans arrêt, 24H/24. Quand je dors je mets mon radar Simrad sur lequel je programme une zone de garde de 6 milles. Si un objet entre dans la zone, il déclanche une alarme. En plus pour économiser l'énergie, il se met en route automatiquement comme je le souhaite toutes les 5, 10 ou 15 mn. On n'arrête pas le progrès.
Aujourd'hui il a fait un temps superbe avec du soleil et 20 noeuds de vent mais il fait frais. Je redescends en peu vers 55/56S pour amortir une tempête annoncée demain soir.
A demain
JL VDH

Journée du doudou de la jeune Jacqueline de Mandelieu, un nounours tout jaune.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !