Aller au contenu principal

Carnets de bord du Global Challenge

jeudi 29 janvier 2004
Bonjour,
Hier, dans un grain, j'ai récupéré plein d'eau douce dans la grand voile. Je l'ai mise ce matin à chauffer au soleil dans ma douchette de camping et je pensais bien m'offrir une bonne douche ce soir... Mais le soleil n'a fait qu'une petite apparition et désormais je subis un crachin breton à l'avant d'un front qui passera la nuit prochaine.
Il va me falloir attendre encore un peu pour savourer cette première vraie douche depuis le Cap Horn. Oh, rassurez vous je me lave quand même à la calinette de bébé ! Mais j'avoue rêver d'une bonne douche sous laquelle l'eau douce et chaude coulerait sans compter.
L'avantage c'est qu'après le passage de ce front, je devrais toucher des vents portants et pouvoir faire la route directe vers Bonne Espérance qui se rapproche. Si je pouvais passer ce cap au portant comme cela arrive parfois en passant près des côtes africaines avec un anticyclone au sud... ce serait parfait !
A demain.
JL VDH

Journée du doudou du bureau ELLIOT, un petit nounours portant un T-shirt "Gros Bisous".
mercredi 28 janvier 2004
Bonjour,
"Elle souffle". C'est par ces mots que, d'après ce que j'ai lu, les vigies sur les baleiniers annonçaient l'apparition d'une baleine. C'est donc ce que j'ai pensé ce matin en allant faire mon petit tour quotidien sur le pont d'Adrien. Sur bâbord, à moins d'un mille j'en ai aperçu une distinctement avec son petit geyser caractéristique et son souffle que l'on entend de loin quand il n'y a pas trop de vent, ce qui était le cas.
Je crois qu'elles étaient au moins trois. Hélas, elles étaient trop loin pour filmer et moi qui cherche à gagner un peu dans le nord, il était hors de question que je vire pour m'en approcher. C'est la première fois que j'en vois cette année. Il faut dire qu'elle doivent avoir de quoi manger dans cette eau qui, la nuit venue, est totalement phosphorescente dans le sillage du voilier. Dans les virements de bord, c'est encore plus spectaculaire car la quille forme à la surface de l'océan des blocs lumineux verdâtres du plus bel effet.
En dehors de ces rencontres qui sont toujours des moments forts dans la vie d'un solitaire, je continue mon chemin. Hier, les internautes assidus des positions m'ont fait remarquer une erreur dans les jours d'avance. En effet, il fallait lire 19Jours (au lieu de 18) et 12h. J'ai eu assez de mal à grappiller cette dix neuvième journée pour ne pas la faire disparaître d'un seul coup !
JL VDH

Journée du doudou des Mutuelles de Loire-Atlantique embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image
mardi 27 janvier 2004
Bonjour,
Je vois l'Afrique du sud ! Oh, pas à la jumelle, il me reste encore plus de 4 000 Km ! Mais j'ai retourné aujourd'hui ma carte de l'océan indien ce qui est toujours un évènement important et j'ai maintenant devant mes yeux, non seulement le bas de l'Afrique, mais aussi quelques noms qui me font rêver : au nord les Seychelles, Maurice, La Réunion et au sud les Kerguelen, Marion, Crozet. Pourquoi pas des destinations de croisières futures !
En attendant, le vent est assez vite revenu hier, toujours dans le nez. Je ne compte plus mes virements de bord pour toujours avoir le meilleur angle vers l'ouest et les albatros m'ont quitté quand ils ont compris ma route.
J'ai évité les plus gros calmes et maintenant sur les conseils de Pierre Lasnier (Météomer), je vais remonter vers 38°S pour bénéficier des dépressions subtropicales qui descendent de l'indien et qui devraient, dans deux jours, me procurer de bons vents autres que de l'ouest, toujours de l'ouest !
JL VDH

Journée du doudou de Thomas Rochard un nounours brun "bears in love"!
lundi 26 janvier 2004
Bonjour,
Je tente de nourrir les albatros ! Ils sont 5 ou 6 derrière moi à nager en attendant que je jette quelque chose par dessus bord. Quand un petit souffle de vent me propulse 100 mètres plus loin ils attendent un peu, prennent lourdement leur envol et viennent se reposer parfois à moins d'un mètre du bord d'Adrien. Pourtant, je n'ai pas jeté grand chose qu'ils aiment ! J'ai fait des petits essais. Les Petits Lus, le pain grillé, les sardines (à la tomate!), les figues, les oranges... ils n'aiment pas. Par contre ils sont friands du camembert en conserve Président et se rincent longuement le bec après dégustation. Le problème c'est que j’aime ça moi aussi, alors maintenant après y avoir juste goûté, ils attendent en vain !
Inutile de vous dire le peu de vent que j'ai pour faire ces expériences. Je suis dans une période de transition qui ne va pas durer trop longtemps normalement. J'ai hâte de passer la barre des 20 jours d'avance... mais patience, ça va venir !
Comme je suis parti depuis 80 jours j'ai une petite pensée pour Jules Verne dont les récits écrits à Amiens ont bercé ma jeunesse et pour Francis Joyon qui, lui, mettra moins longtemps que ça pour boucler son tour du monde !
JL VDH

Journée du doudou de la SOPEXA embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image
dimanche 25 janvier 2004
Bonjour,
J'ai eu un très mauvais samedi avec seulement une centaine de milles effectués. Je suis resté dans la pétole pendant trente heures ce qui est toujours assez démoralisant, même avec 19 jours d'avance.
Deux fois de suite, le vent étant totalement nul, j'ai affalé ma grand voile. La première fois j'ai fait un pansement collé, cousu, à une déchirure sur la chute puis un check up complet de chaque coulisseau en la remontant. La plupart nécessitaient un nouveau blocage des écrous de fixation. La deuxième fois, de chaque côté, j'ai collé puis cousu un gros pansement sur le trou principal au centre, au niveau du deuxième ris. Esthétiquement ce n’est pas terrible ! Mais la voile en place et la houle provoquant un petit roulis régulier, ce n’était pas évident. De toute façon l'essentiel c'est que cette partie soit renforcée et que le trou cesse de grandir. Je pense que ce sera le cas.
Heureusement, le vent est revenu dans la nuit, certes complètement dans le nez et j'ai fait plusieurs virements pour toujours essayer de faire le meilleur cap vers l'ouest. Je suis redescendu enfin au sud de 40°... et l'objectif est d'arrondir mon avance à 20 jours !
JL VDH

Week-end du doudou "SPA reporter" de Pierre Tezenas, un gentil petit chien.
vendredi 23 janvier 2004
Bonjour,
L'océan Indien est toujours aussi sympathique ! Depuis mon passage du cap Leeuwin j'ai eu un seul petit coup de vent et depuis c'est le beau temps. D'ailleurs je redoute plus les calmes que les tempêtes en ce moment et je redescends doucement vers le sud (même si aujourd'hui j'ai du remonter à cause du vent de SSW d'hier).
Je vais bientôt entrer de nouveau dans la zone des quarantièmes. Cela va m'empêcher de faire du tourisme ! En effet par 78° Est se trouve 2 îles Saint Paul (39S) et Amsterdam (38S). Je me serais bien approché de celle qui est le plus au sud pour la voir. Elle a une histoire incroyable qui a d'ailleurs fait un sujet sur Thalassa. Entre les 2 guerres (je relate de mémoire et il y a peut être quelques erreurs de détails) un armement de pêche a décidé d'exploiter les nombreuses langoustes qui se trouvent dans cette île. C'est un cratère de volcan avec juste une entrée pour des bateaux à faible tirant d'eau. Ils y ont déposé une petite colonie d'une trentaine de personnes. Apres les premières années d'exploitation, ils ont trouvé que ce n'était pas rentable...et ils ont oublié les gens sur place. Le temps que les familles s'en aperçoivent, affrètent un navire... Il n'y avait plus que 2 ou 3 survivants dont l'un d'eux était d'ailleurs intervenu dans l'émission "Les oubliés de St Paul". J'aurais bien aimé voir cette île si je n'étais pas redescendu vers le sud !

A dimanche

JL VDH

Journée du doudou de la société SOCA embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !