Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 11 décembre 2003
Bonjour,
Ce qui devait arriver arriva... le bon vent que j'avais m'a quitté, je suis dans la pétole. C’est une période de transition et j'ai passé la nuit ballotté par les vagues, sans trop avancer. Je n'allais quand même pas faire tout le pacifique au portant, à 13 noeuds de moyenne, sous génois seul !
Au moment ou j'écris ces lignes, le vent revient de secteur NE et devrait être assez sympa avec Adrien et moi jusqu'au 13 décembre puisqu'il n'est pas dans le nez et qu’il n’est pas trop fort. Le ciel est tout gris, il commence à pleuvoir légèrement et les 3 albatros qui m'entourent ont repris leur vol en même temps qu'Adrien se remet à avancer.
La température est maintenant bien fraîche et entre deux manoeuvres, je me réchauffe régulièrement avec une petite soupe. En plus d'une bonne alimentation, je m'habille chaudement avec mes polaires Cotten et je fais en sorte de ne pas laisser pénétrer l'humidité qui est mon plus cruel ennemi !
A demain.

JL VDH

Journée du doudou des chanteurs de Bobigny, une jolie petite sculpture en bois.
mercredi 10 décembre 2003
Bonjour,
Ca y est, nous sommes dans l'océan Pacifique. J'ai passé le cap Horn ce matin à 0H 12mn française. J'ai donc mis 32J 11H 50mn à faire cette descente ce qui établit déjà un premier petit record puisque je suis allé plus vite que dans toutes mes précédentes tentatives.
Au moment du passage, j'avais 5J 21H 25mn d'avance sur le temps mis par Philippe Monnet. Désormais, pour mesurer cette avance, je le ferai par rapport aux degrés de longitude puisque maintenant, l'objectif est de gagner le plus possible dans l'ouest.
En ce moment, j'engrange des milles et dans la bonne direction ! Depuis hier j'ai toujours 35 à 40 noeuds établis mais comme je suis au largue, j'ai affalé ma grand voile et je suis sous génois seul. Je l'ai même un peu enroulé avant la nuit car, la mer étant de plus en plus formée, nous commencions à partir dans des surfs endiablés avec des pointes a 30 noeuds... J'ai donc, par prudence, réduit un peu pour diminuer ces surfs.
Ces incroyables conditions devraient tenir encore une quinzaine d'heures et c'est super !

A demain

JL VDH

Journée du doudou de Gérard Maingueneau un petit écureuil marron et blanc.
mardi 9 décembre 2003
Bonjour,
J'aurai du être dans le détroit de Lemaire au moment où j'écris ces lignes mais Eole en a décidé autrement. J'ai connu un après midi très difficile hier avec un vent quasi nul, venant de toutes les directions et le tout accompagné par une énorme houle qui faisait battre les voiles dans tous les sens. J'ai essayé de grignoter chaque mètre pour m'en sortir au plus vite même si par 2 fois j'ai affalé la grand voile qui souffrait trop.
Enfin, le vent a daigné revenir vers 23 heures. C'est donc de nouveau une moyenne journalière pas terrible mais vu ce qui m'attend, tout cela n'est pas grave !
Ce n'est pas tous les jours qu'on passe le Cap Horn avec des vents d'Est. Une dépression assez forte a la bonne idée de passer au dessus du continent sud américain (d'habitude la cordillère des Andes les oblige à descendre).
Je commence à en voir les prémices en ce moment avec un baromètre en chute libre et le vent qui s'est orienté NE. Dans l'hémisphère sud, les vents, autour des dépressions, tournent dans le sens des aiguilles d'une montre (c'est le contraire dans le nord). Comme cette sympathique dépression va passer dans mon nord, vous vous doutez que ça donne le moral et qu'il vaut mieux, pour mon dixième passage de ce cap mythique, avoir les 40 noeuds dans le bon sens !
A demain
JL VDH

Journée de la girafe "Loustic" d'Hugo Medori (Cap Communication), ce sera sûrement la première girafe à passer le Cap Horn !
lundi 8 décembre 2003
Bonjour,
J’ai passé les Malouines et demain je ne devrais pas être très loin du détroit de Lemaire puisque j'en suis à 185 milles. J'avais encore assez bien marché au près avec du vent de WSW et puis ce matin, bascule au sud ce qui ne m'arrange pas puis pétole ce qui ne m'arrange plus du tout. J'avais 2 ris solent et 35 noeuds de vent, maintenant j'ai tout renvoyé mais je n'ai plus que 4 noeuds de vent. Si je veux être dans Lemaire demain, il va falloir que ça revienne.
C'est étonnant comme le moral est fonction du vent. J'ai beau avoir 5 jours et demi d'avance sur Philippe, j'ai toujours envie qu'Adrien marche bien et surtout je ne voudrais pas louper la petite période de vent d'est qui devrait me permettre de passer le Cap Horn au portant. Il y a 2% de chance d'avoir du secteur Est dans ce coin et ce serait extraordinaire que je tombe pile poil à cette période...Je croise les doigts !
A demain
JL VDH

Journée du doudou d'Anthelme de Chambéry, un chien très prudent puisqu'il a une bouée de sauvetage autour de la taille !
dimanche 7 décembre 2003
Bonjour,
Les 2 visio conférences avec le premier ministre (qui m'a quitté en me disant je vous embrasse !) et Celerant Consulting se sont très bien passées et je remercie les nombreux skippers qui sont venus me parler et me poser des questions. Je trouve extraordinaire de pouvoir apparaître en direct au salon sur un écran alors que je me trouve sur Adrien au milieu de l'océan.
Que de progrès dans les communications en quelques années grâce aux satellites. Je dois aussi remercier Geolink, Nocturne et surtout Simrad. Sans Jean Marc de Simrad qui a bossé jour et nuit avant mon départ pour réparer et reconfigurer mon standard B (la grosse boule à l'arrière d’Adrien), cet évènement important n'aurait pu avoir lieu.
A bord, tout va très bien. La météo est assez clémente pour le coin et les prévisions sont tout à fait encourageantes pour le passage du Détroit de Lemaire (mardi) et du Cap Horn (mercredi). Je suis content car Adrien va entrer dans le Pacifique avec tout son potentiel et plus de 5 jours d'avance.
A demain JL VDH

Week-end du bébé loup noir "Igor" d'Ariane Tardieu
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !