Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
vendredi 5 décembre 2003
Bonjour,
La journée d'hier était super avec un bon vent de WNW mais tout a changé cette nuit ! Le vent a molli pour basculer SW, S, puis E. Malheureusement l'est s'est de suite essoufflé et on s'est retrouvé sans vent pendant au moins 3 heures, avec en plus 2 bateaux de pêche dans le secteur. Le vent est ensuite revenu doucement mais dans le nez et maintenant il forcit !
Je vous passe le détail des manoeuvres qui ont accompagné toutes ces variations de vent ! Aujourd'hui est une grosse journée de communication puisque le Salon Nautique ouvre ses portes. Il y a une vacation tous les jours à 11H30 sur le stand des Sables d'Olonne jusqu'au samedi 13 inclus. En plus, ce soir, à 18H je ferai une visio conférence avec Catherine Chabaud et JP Raffarin. Enfin à 19H30 nouvelle visio conférence toujours sur le même stand avec mon partenaire Celerant Consulting qui organise un cocktail pour la circonstance.
Bref entre Adrien et les communications par satellite, j'ai de quoi m'occuper.
Bon salon à ceux qui y seront et à dimanche.
JL VDH

Journée d'une petite souris, le doudou de Laure et Claire ROSELLO
jeudi 4 décembre 2003
Bonjour,
Ca y est, j'y suis dans les quarantièmes. Comme par hasard, hier après midi, j'ai vu mon premier albatros. Le vol de ces oiseaux est toujours aussi magique ! Je me souviens encore du premier que j'ai vu sur LET'S GO lors de mon premier tour du monde en 86. Je l'avais observé pendant fort longtemps et aujourd'hui encore, j'ai toujours du mal à comprendre comment ils remontent contre le vent pratiquement sans battre des ailes...
A bord d'Adrien la vie suit son cours partagée entre la vie à bord, les réglages, les manoeuvres, la surveillance et l'entretien, la météo, les communications, les mails etc. etc.
Hier, j'ai entrepris de déplacer encore un peu de poids vers l'arrière pour minimiser au maximum le choc qu'Adrien reçoit à l'avant lorsqu'il retombe dans les vagues. Déjà, cette année, j'ai tout rassemblé autour de la quille mais je viens de décider d'enlever tout ce qui reste en avant du mât. Je vais profiter d'être au portant pour finir ça cet après midi.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de Clément PARIS, un cerf aux jolis bois.
mercredi 3 décembre 2003
Bonjour,
Après le vent très mou de cette nuit, passage de front ce matin avec renforcement du vent, changement du génois au solent, virement de bord, puis un ris dans la grand voile... il n'y a vraiment pas de quoi s'ennuyer.
Après ce passage nuageux le ciel s'est complètement dégagé et il n'y a plus un seul nuage. La mer s'est vite formée et il y a de joli moutons blancs sur les crêtes des vagues. Seul inconvénient de tout cela, le vent est passé SSW, juste dans le cap qu'il me faudrait faire. Alors je me recale dans l'ouest.
Comme vous pouvez le constater, la température de l'eau qui est mesurée par le sondeur situé sous la coque en alu d'Adrien, descend très vite. Et sur ma carte de l'Atlantique sud, je suis entré dans la zone "Limite maxi des glaces flottantes de 1947 a 1962" ! Mais, même si l'an dernier, un peu de glace a été aperçue devant Mar del Plata où je suis, le risque est quasi nul d'en rencontrer ici.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou rose et blanc de Bernard Jambert.
mardi 2 décembre 2003
Bonjour,
Cela n'a pas été une bonne journée, du près serré hier avec le vent pratiquement dans le cap à suivre, petit temps cette nuit et puis ce matin, pétole complète à partir de 6h. J'ai encore tout affalé pour ne pas faire souffrir grand voile et gréement.
Bien m'en a pris car la poulie de drisse de la grand voile avait les joues abîmées et écartées. Le risque étant que la drisse se coince entre la joue et le réa en prenant un ris et que je ne puisse plus du tout affaler...
J'ai installé une autre poulie et surtout, j'ai trouvé la cause du problème. La grand voile en spectra s'est un peu allongée et la poulie a frotté sur la tête de mât. Au portant, les joues se sont tordues. J'ai redescendu un peu le point d'amure et le problème devrait être résolu.
Le résultat de ces opérations fait que la moyenne de la journée n'est pas bonne. Mais, comme dans le même coin, Philippe Monnet n'a fait que 96 milles, la différence entre nous s'est encore accrue.
A demain.
JL VDH

Journée du Télétubbies tout jaune de Valentin, Victor et Vincent. Si je ne me trompe pas, je crois que c'est Lala !
lundi 1 décembre 2003
Bonjour,
La monotonie des alizés est vraiment rompue ! Cette nuit, le vent forcissant, il m'a fallu prendre un ris, puis deux, puis empanner, puis larguer le ris deux, et enfin tout renvoyer... Pas le temps de s'ennuyer ! Et maintenant, le vent continu à tourner en mollissant.
Entre 2 manœuvres, je me repose bien, surtout que la température est devenue vraiment agréable. Fini les transpirations à grosses gouttes sous un soleil de plomb. Dans la journée short et T-shirt sont parfaits. Par contre, la nuit, il faut se couvrir.
Adrien est en pleine forme et nous sommes en avance de plus d'un jour sur l'année dernière (et 2 sur l'année d'avant). C'est rassurant d'engranger des jours maintenant, cela me permettra de bien lever le pied dans les grosses dépressions qui m'attendent, après les quarantièmes qui j'espère ne seront pas trop rugissants !
A demain.

JL VDH.

PS : Je serai présent en direct, sur France bleue Loire Océan, demain mardi 2, à 8h30.

Journée du doudou aux grandes oreilles de Melvin d'Etel.
dimanche 30 novembre 2003
Bonjour,
Vendredi après midi, j'ai connu ma première vrai grosse "pétole" avec une mer bien formée par les 30 nœuds de la nuit précédente... Le gréement souffrait tellement avec la grand voile qui claquait d'un bord sur l'autre violemment que j'ai tout affalé et attendu que cela se passe.
Apres 4 heures d'attente un petit souffle a commencé à revenir du sud est et j'ai pu tout renvoyer sans dommage. J'ai quand même du rebloquer des vis sur l'enrouleur et sur les chariots de mât qui commençaient à se dévisser quand tout vibrait. Je leur ai remis un
petit coup de frein filet.
Depuis je marche convenablement. Oh! Ce n'est pas extraordinaire car le vent n'est pas très fort mais après une séance comme celle de vendredi, je suis content d'entendre le clapotis de l'eau sur la coque d'Adrien lorsqu'il avance.
Les nuits commencent à devenir plus fraîches et il faut se couvrir. Il n'y a plus de poissons volants échoués sur le pont quand je fais mon inspection matinale et je viens de retourner ma carte de l'atlantique sud du côté Cap Horn...
A demain

JL VDH

Week-end du petit mouton blanc de Michel, de "La Fontaine aux Bretons".
vendredi 28 novembre 2003
Bonjour,
J'ai franchi le tropique du Capricorne (23°30’S) cette nuit et la météo a complètement changé : fini les alizés réguliers et en avant pour les manœuvres !
Le ciel est tout gris, le soleil est caché par les nuages, il bruine et seule la température reste tropicale. Ce n'est pas encore les quarantièmes mais maintenant, la nuit, il faut commencer à se couvrir.
Comme annoncé hier, le vent est passé nord, trop fort pour le spi en solitaire. Mais bon, avec déjà 3 jours d'avance sur mon prédécesseur, je suis content, en forme et Adrien aussi.
Maintenant, c'est en train de mollir et la nuit prochaine, Eole va sûrement nous abandonner un peu. Mais Philippe Monnet avait eu les mêmes soucis dans cette zone et l'écart ne devrait pas diminuer.
Quand je pense que ça fait déjà 3 semaines que je suis parti...
A dimanche.
JL VDH

Journée du nounours "Boulgom", le doudou de SIMON de Languidic.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !