Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 20 novembre 2003
Bonjour,
Le Pot au Noir semble fort sympathique cette année. Je n'ai pas encore eu de gros calme et du coup j'avance bien pour essayer d'attraper les alizés de SE le plus vite possible sans demander mon reste...
Bien sur, il m'a fallu pas mal manœuvrer, surtout hier après midi et aussi cette nuit, dans des grains assez forts (35 nœuds). Ils m'ont obligé à rentrer le génois en catastrophe. J'ai subi ces grains sous " grand voile seule à un ris " sans soucis, pour tout renvoyer une heure plus tard.
J'ai pris une bonne douche hier après midi sous ce grain orageux et cette nuit, j'ai fait une petite provision d'eau douce. Ma douchette de camping (une outre en plastique noire pour faire chauffer l'eau) est pleine à ras-bord.
Si je continue à avoir du vent comme ça, je serai à l'équateur dans la nuit de vendredi à samedi...
A demain.

JL VDH

Deuxième journée du nounours beige de Clémence car j'avais oublié de dire qu'il s'appelle WINNIE !
mercredi 19 novembre 2003
Bonjour,
Le temps a bien changé : des éclairs en fin de nuit, de gros nuages menaçants qui cachent le soleil... Vous l'avez compris : j'arrive dans le pot au noir, la zone qui sépare les alizés de NE des alizés de SE. Je suis parfaitement reposé pour aborder cette partie difficile, aux vents changeants, où les calmes alternent avec les grains et où les manœuvres sont nombreuses. Ce qui n'est jamais évident, en solitaire, sur un grand voilier comme Adrien.
J'ai aussi préparé mon savon, mon shampoing et ma serviette pour prendre une douche sur le pont en profitant d'une averse assez longue pour avoir le temps de me rincer. C'est toujours ma hantise dans ces douches venues du ciel : que la pluie s'arrête quand je suis encore tout savonné ! Je pourrais toujours me rincer à l'eau de mer, mais c'est beaucoup moins agréable à cause du sel.
Enfin, mon souhait principal reste que nous ne soyons pas trop ralenti dans ce coin et que nous en sortions très vite !
A demain.

JL VDH

Journée du nounours beige au T-shirt bleu et à la belle écharpe rouge de Clémence.

PS : Pour information, le passage d'un sujet sur la tentative de VDH est programmé sur Thalassa, France 3, le 21 novembre prochain.
mardi 18 novembre 2003
Bonjour,
Les nuits se suivent et ne se ressemblent pas ! Hier c'était des poissons volants, aujourd'hui ce sont 5 calamars que j'ai trouvés sur le pont ! Je me demande comment ils arrivent à sauter aussi haut. Car ce ne sont pas les vagues qui les ont amenés : le vent a molli et le pont est parfaitement sec. En tous les cas, ceux la vont passer à la casserole ce midi dans une paella !
Autrement, je me suis bien sorti de mon passage dans l'archipel du Cap Vert en étant quand même un peu ralenti par le manque de vent dont Adrien souffre toujours au moment où j'écris.
L'île de Fogo est vraiment impressionnante avec son sommet qui émerge bien au dessus des nuages. C'était une vision si belle, à contre jour du soleil couchant, que j'en ai oublié de faire une photo ! C'était pourtant l'occasion.
J'ai franchi aussi cette nuit la latitude de Dakar et j'en profite pour saluer tous les collaborateurs du groupe Adrien qui travaillent ici et qui suivent mon aventure.

A demain.

JL VDH

Journée du doudou d'EMMA la petite souris toute blanche.
lundi 17 novembre 2003
Bonjour,
Ce matin, nettoyage : j'ai remis à l'eau 32 poissons volants échoués sur le pont. Comme certains arrivent très vite et se fracassent la tête sur une partie dure d'Adrien, ils se mettent à saigner. En plus, ils laissent des écailles partout et une odeur assez forte qui m'a coupé l'envie d'en faire cuire. Bref, le lavage du pont était indispensable mais sportif car ramasser de l'eau dans un seau à plus de 10 nœuds demande une certaine habitude !
Comme prévu, je suis entre les îles du Cap Vert. Je suis passé à l'aube entre Sal et Sao Nicolau. Par contre, contrairement à ce que je pensais hier, je passerai ce soir entre Santiago et Fogo.
Fogo n'est pas l'île la plus grande mais c'est la plus haute de l'archipel à 2829 m. J'ai intérêt à la laisser à tribord pour ne pas être déventé et à m'écarter au maximum de Santiago qui fait quand même 1392 m. de haut. Pourvu que je garde ces bons alizés jusqu'au Pot au Noir !

A demain.

JL VDH

Journée du doudou d'Aurélien et Tiphanie qui agite une clochette quand il y a des grosses vagues !
dimanche 16 novembre 2003
Bonjour,
Depuis vendredi soir j'avance bien dans des alizés sympathiques. Je suis toujours en avance sur mes tableaux de marche précédents, même celui de l'an dernier qui était déjà pas mal !
Je me suis pourtant prudemment remis sous génois et j'ai rangé mes spis que je conserve précieusement pour des jours moins ventés. J'essaye de faire un maximum d'ouest afin d’être le mieux placé possible pour franchir le Pot au Noir.
Mais pour l'instant j'ai l'oeil sur la carte car, devant moi, il y a les îles du Cap Vert. Vu le vent je vais devoir passer entre ces îles, probablement à l'est de Sao Nicolau et à l'ouest de Fogo et Brava. Du coup ce soir, je vais me mettre dans l'ambiance avec un peu de musique de ce pays !
J'ai récupéré mon premier poisson volant qui est venu atterrir dans le cockpit cette nuit. Je l'ai remis à l'eau. Je n'ai pas sorti ma ligne à dorade. On va un peu vite et pour l'instant je profite de la vie en mer, tranquillement !

A demain

Week-end avec LULU, la petite girafe belge.

JL VDH

Pour information, je suis sur RMC infos sports tous les dimanches entre 15H45 et 16H.
vendredi 14 novembre 2003
Bonjour,
Déjà une semaine que je suis parti ! Je n'ai pas vu le temps passer ! J'ai franchi, ce matin la latitude de Palma, l'île la plus NW des Canaries et cet après midi je passerai à celle de Hierro. Je ne souhaitais pas en passer trop près pour conserver du vent et j'en suis trop loin pour les apercevoir.
Du vent c'est surtout ça dont Adrien a besoin ! Hier après midi les alizés se sont encore presque évanouis et j'ai marché plusieurs heures avec 4 à 6 nœuds de vent. Au portant, sous spi, il en faudrait plus pour exciter les 30 tonnes d'Adrien ! Heureusement, c'est un peu revenu dans la nuit mais 10 à 12 nœuds c'est toujours insuffisant pour faire de belles moyennes.
La chaleur commence a se faire sentir sauf la nuit où il faut se couvrir. Lorsque je suis sous spi la nuit, je vais dormir dans la trinquette, sur le pont. Comme cela si quelque chose d'anormal se produit avec le spi, je suis tout de suite réveillé. En plus, quand il fait ce temps là c'est un plaisir de dormir sous les étoiles !

A dimanche.

JL VDH

Journée avec la petite souris verte "Milie Doudou" d'ATLAGEL.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !