Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 22 janvier 2004
Bonjour,
Voilà une belle journée qui suit les deux mauvaises précédentes ! La distance quotidienne est mesurée à heure fixe (13H.) entre 2 points quelque soit le chemin que j'ai parcouru pour y arriver. Aujourd'hui j'ai été tout droit, au près certes, mais sur le bon cap sauf pour les deux dernières heures puisque j’ai du virer vers le NW. Cela donne un bon résultat !
Je me suis rapproché des quarantièmes mais comme il m'a fallu virer je m'en éloigne de nouveau. Toutefois, j'ai toujours une bonne météo et j'en suis ravi.
Quand je décrivais dimanche ce que je mangeais, certains internautes m'ont reproché de ne pas avouer ce que je buvais ! C'est vrai, je n'ai pas dit que j'avais emporté 47 bouteilles de Jongieux (cépage Gamay,Pinot noir ou Mondeuse) un vin de Savoie offert par mon ami Jean Paul... Auxquelles s'ajoutent quelques très bonnes bouteilles pour les grandes occasions.
Le principe étant 1 bouteille tous les trois jours. Je ne devrais pas faire réagir l'alcootest ! Et comme je vais un peu plus vite que prévu... Il m'en restera !

A demain

JL VDH

Journée du doudou d'Espace Jeune de Bobigny une statuette qui discute avec les autres peluches !
mercredi 21 janvier 2004
Bonjour,
J'ai enfin retrouvé du vent après une longue période de calme hier soir et cette nuit. Pas un vent "rugissant" mais suffisant quand même pour qu'Adrien retrouve sa vitesse normale de 10 noeuds. Ce matin, comme la mer était bien lisse et que la bôme était enfin bien tenue par un bon vent, je me suis mis à califourchon dessus et j'ai entrepris de recoudre les 10 mètres de bordure de la grand voile.
Ouf ! C'est fini et ça lui donne un petit air de finition style vieux gréement un peu anachronique mais qui me plait davantage que les bouts effilochés qui en pendaient précédemment et qui, à chaque calme plat, continuaient de partir régulièrement.
Les prévisions des 5 prochains jours ne montrent pas de vent supérieur à 25 noeuds... mais je ne devrais pas pouvoir éviter deux calmes qui, j'espère, dureront moins longtemps que celui d'hier !
Je vais retourner un peu dans les quarantièmes pour essayer de les éviter au maximum.

A demain

JL VDH

Journée du doudou de la société MERAND embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image
mardi 20 janvier 2004
Bonjour,
C'est la pétole. Nous traversons une haute pression où le vent est très faible et aussi très variable. Cela oblige à des réglages incessants et à des ajustements fréquents du cap que j'essaye de faire suivre à Adrien.
Cette nuit, le vent devrait s'établir enfin au nord et comme d'habitude entamer demain sa rotation vers l'ouest puis le sud. En démarrant mon moteur Volvo tribord pour charger mes batteries (ils ne servent qu'à cela, pendant le record je n'ai plus d'hélices) j'ai trouvé qu'il faisait un bruit bizarre. J'ai eu raison de m'en inquiéter. Comme il ne marche qu'au ralenti, les vibrations ont desserré deux des quatre plots de fixation. Tout est remis en ordre mais c'est encore la preuve qu'il faut être vigilant avec tout, y compris l'ouie.
J'attends Eole avec impatience même si au niveau du record tout va bien, c'est toujours frustrant d'avancer comme un escargot !
A demain
JL VDH

Journée du "trio Equatorien" en train d'admirer un volcan en éruption, un médaillon d'Odile Debs
lundi 19 janvier 2004
Bonjour,
Le mauvais temps de ce week-end est passé et Adrien s'en est encore bien sorti. Ce n'est pas faute d'avoir tapé de temps en temps dans les vagues car lorsque le vent a basculé WSW, elles venaient du NW, pile de face.
Mais tout va bien et quand le bateau retombe un peu fort, je n'ai plus l'appréhension que j'avais au début, en souvenir de mon démâtage. Le mât Nordic Mast et le gréement BSI se comportent parfaitement. Quant à la coque et à la quille, elles ont fait leurs preuves. Disons qu'Adrien est bien rodé maintenant !
Je suis quand même très souvent à hésiter entre renvoyer plus de toile et continuer comme ça…particulièrement lorsque le vent vient du secteur SW où il est souvent irrégulier. Alors pendant une demi heure je me dis "allez on renvoie". Hier je me suis équipé, bottes, cirés, et le temps de m'habiller, le vent avait forci de 5 noeuds...trop pour mettre plus de toile. Je me suis déshabillé en bénissant le vent d'être arrivé à ce moment là car sinon j'aurai du reprendre immédiatement le ris largué. Et je n'aime pas quand ça m'arrive, c'est très démoralisant d'enlever une voile que je viens de m'évertuer à renvoyer !
A demain
JL VDH

Journée du doudou de la société Lacroix embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image
dimanche 18 janvier 2004
Bonjour,
Encore un fuseau horaire franchi à 105°. A chaque fois, comme je retarde la montre du bord d'une heure, mon estomac crie famine avant midi. Il vient à peine de s'habituer à un nouveau fuseau... qu'il faut déjà en rechanger ! Comme je petit déjeune très tôt le matin, entre 5 et 6H locale, je me fais une collation vers 10H.
Ma nourriture est très variée (la liste est sur le site) et je mange toujours avec grand plaisir. Par exemple, ce midi je me suis fait du crabe (Nautilus) vinaigrette en entrée, du poulet sauce écrevisse (Henaff) avec des marrons sous vide, mon demi petit camembert (President) habituel et deux oranges. Je mange les oranges par deux car j'en ai quelques unes qui vieillissent un peu et je dois les jeter. Ce sont, avec les oignons, les dernières choses fraîches qu'il me reste. Tout le reste est en conserve ou lyophilisé.
Comme prévu avant hier, j'ai eu ce week-end un vent assez fort qui bascule dans le SW progressivement. La météo des prochains jours n'est pas mauvaise et tout va bien.
A demain
JL VDH

Week-end du doudou de Jean Emmanuel Patier, le "petit marin".
vendredi 16 janvier 2004
Bonjour,
J'ai franchi la longitude du Cap Leeuwin hier (le 15) à 17H18, heure française, après 69 jours et 5 heures de navigation.
Deuxième journée de beau temps, même si elle manque un peu de vent en ce moment. Un doux zéphire est en train de s'installer par le nord et devrait se renforcer progressivement pour être assez fort demain (40 noeuds) et tourner vers l'ouest puis le sud-ouest comme chaque fois par ici.
J'ai terminé mon travail de fourmi qui consiste à éponger les quelques gouttes d'eau qui rentrent à l'intérieur d’Adrien lorsque je suis en bottes et ciré Cotten et qui vont se planquer un peu partout dans les alvéoles de la structure aluminium. Le bateau a ainsi retrouve toute sa sécheresse.
Quelques albatros sont revenus aujourd'hui. Dans ce sens, ils suivent moins le bateau que dans le sens du Vendée Globe. Je pense qu'ils en ont vite assez de remonter contre le vent et ils essayent de suivre des bateaux plus logiques qui vont dans le bon sens, poussés par les vents dominants. Mais dans le petit temps, ils se posent parfois et c'est très amusant de les voir décoller lourdement de l'eau. Chaque fois, je ne peux m'empêcher de revoir les images du dessin animé Bernard et Bianca qui sont criantes de vérité lorsque cet oiseau prend difficilement son élan pour décoller.
A dimanche
JL VDH

Journée du doudou de la mairie de Carquefou embarqué à bord d’Adrien par Idée d’image.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !