Aller au contenu principal

Carnets de bord du Global Challenge

jeudi 13 novembre 2003
Bonjour,
Hier après-midi, j'ai aperçu l'île de Porto Santo qui culmine à 546 m. Puis, quand la nuit est tombée, j'ai vu les lumières de Madère, qui elle, atteint 1861m.
Hélas, à ce moment là les alizés m'ont laissé tomber. J'avais pourtant choisi, bien sûr, de passer au vent de ces îles, car sous le vent les terres arrêtent l'alizé. Sans vent, la proximité d'une terre est toujours un problème quand on n'a pas d'autre moyen de propulsion... et je voyais le rocher de Bugio (348m.) bien éclairé par la lune et signalé par son phare, se rapprocher petit a petit. Je pouvais toujours mouiller une ancre en dernière extrémité.
Heureusement je n'ai pas eu à en arriver là, puisque vers 3H du matin j'ai senti Adrien se remettre à gîter, les alizés étaient revenus. Oh! Pas très fort mais assez pour repartir vers les Iles Canaries que je vais laisser de l'autre côté c'est à dire sur mon bâbord mais assez loin pour ne pas manquer de vent à nouveau !

JL VDH

Je passe la journée avec une danseuse: la doudou du jeune Roger de Mandelieu.
mercredi 12 novembre 2003
Bonjour,
Toujours aussi peu de vent dans ces dernières 24H. L'anémomètre n'a pratiquement jamais dépassé les 10 noeuds. Alors, bien sur, malgré mon grand spi "Pechiney Marine" de 450 m², la moyenne n'est pas extraordinaire. Mais le vent a tourné petit à petit depuis hier et maintenant, après mon empannage nocturne, il semble bien que je sois sorti de la dorsale anticyclonique.
J'ai même sûrement déjà accroché les doux alizés de NE. Evidemment Pierre Lasnier de Météomer me fait bénéficier comme à chaque fois de ses précieux conseils météo quotidiens toujours aussi efficaces.
Autrement la vie s'écoule tranquillement sans problème. Avec ces conditions bien tranquilles, j'ai même entamé mon premier bouquin : "Quo Vadis" un classique du début 1900 que je n'avais jamais ni lu ni vu (je crois qu'on en a fait un film...).

JL VDH

Journée du doudou bleu de Mathilde de Paris.
mardi 11 novembre 2003
Bonjour,
Je n'ai pas encore atteint les alizés mais ça vient...
Hier soir j'ai eu ma première pétole pendant 3 heures. Génois enroulé, drisse de grand voile choquée, j'ai laissé Adrien se balader au gré de la houle, sans dommage.
Le vent est revenu avec la nuit dans le nez au début pour tourner ensuite gentiment à l'ouest. Il est un peu faible (10 noeuds seulement) mais quand on a connu le calme plat on se contente de 10 nœuds…et chaque mille gagné dans le sud me rapproche de l'alizé tant attendu.
Le rythme est pris entrecoupé par les repas et le sommeil. Ce midi, ce sera mon dernier repas sans conserve car j'ai encore un peu de frais. Mais a partir de ce soir, l'ouvre boite reprendra du service !

JL VDH

Journée du doudou de Clara du Port Louis.
lundi 10 novembre 2003
Bonjour,
Ca y est ! Je suis rentré dans mon train train quotidien. Il faut dire que les conditions sont idylliques : un bon vent qui m'a propulsé toute la nuit à plus de 13 noeuds, un soleil qui ne tape pas encore trop fort, Adrien qui est en ordre et qui marche bien sans souffrir et pour couronner le tout je suis en avance sur Monnet et sur mes 3 précédentes tentatives malgré la mauvaise moyenne d'hier.
Cette descente de l'Atlantique est vraiment la partie agréable de mon aventure et je compte bien en profiter a fond. Les angoisses de mon premier petit coup de vent sont maintenant oubliées même si je reste vigilant.
Hier soir, j'ai découvert un petit oiseau mort à l'intérieur d'Adrien. Il était arrivé épuisé à bord dans la première soirée et s'est mis à l'abri dans la cabine. Malgré cela il n'a pas survécu.

JL VDH

Journée du doudou de Clara qui est de Port Louis une ville sympa qui m'a laisse beaucoup de souvenirs...
dimanche 9 novembre 2003
Bonjour,
Le petit coup de vent d'hier aura été profitable : j'ai pu réviser brièvement ce qui m'attend dans le sud et cela m'a fait évacuer une part de l'anxiété que j'avais encore sur le comportement d'Adrien et de tout ce qui a été changé. Mais tout a parfaitement tenu et j'ai pu renvoyer progressivement toute la toile.

Les conditions sont redevenues plus sympathiques surtout que le vent n'est plus dans mon cap comme cette nuit.

Mon loft à bascule est maintenant bien rangé et j'ai fort bien dormi après une première nuit passée entre les cargos à réduire la voilure.

Bref, j'ai retrouvé la forme et je continue ma descente vers le Cap Horn.

A demain JL VDH

Journée du doudou BENGY, la petite souris d'Emmanuel qui est sur ma table a carte tout le week-end !
samedi 8 novembre 2003
Bonjour,
Si hier les conditions pour partir étaient fort agréables, il en va tout autrement aujourd'hui puisque j'ai passé ma première nuit solitaire à réduire la voilure pour être maintenant dans la configuration minimum de trinquette 3 ris...
La rotation progressive du vent de NE au SW (bientôt!) et en se renforçant, a formé une mer très désagréable et je n'ose pas songer à mon prochain virement de bord pour descendre vers le sud avec les vagues de face.
J'aurais souhaité une entrée en matière plus cool !
Je ne pars pas du tout dans les mêmes conditions que dans mes précédentes tentatives car maintenant je ne cesse de penser à une possible avarie qui mettrait de nouveau mon aventure en péril... Et c'est la première fois que je connais ce genre de stress. J'espère que ça va passer car cela rend la navigation moins agréable.
De toute façon je ménage Adrien le plus possible.

A demain JL VDH

Journée du doudou BENGY, la petite souris d'Emmanuel qui restera sur ma table a carte tout le week-end!
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !