Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 26 février 2004
Bonjour,
Excellente ma petite dorade coryphène avec du pain tout frais ! A la poêle hier, au court bouillon aujourd'hui... Je pourrais avoir des invités ! Je vais en avoir de trop avec la chaleur ambiante.
Le vent a enfin tourné. Hier, après mon message, je suis parti dans l'ouest. Je n'arrivais même pas à faire du 270° et j'ai perdu 9 milles vers le sud... Démoralisant, mais la récompense est arrivée en milieu de nuit au moment où le vent, comme prévu par Pierre Lasnier, a commencé à tourner vers le nord et mon cap a suivi. Ce qui fait que maintenant j'avance presque dans la direction souhaitée. Il faudrait qu'il bascule un peu plus encore vers le NE et ce serait parfait !
Bien sûr, j'étais trop parti vers l'est et cette nuit j'ai recroisé la route des cargos qui longent les côtes d'Afrique. Je vais me diriger maintenant vers le Cap Vert ce qui va me permettre d'écouter quelques musiques locales sympathiques !
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de Jeannot, une petite souris jaune qui, après son tour du monde en bateau, fera peut-être le tour de France en Camping Car !
mercredi 25 février 2004
Bonjour,
Ca y est ! Ce matin, une dorade coryphène est venue voir ce qui traînait derrière Adrien et la curiosité l'a emporté. La ligne s'est brutalement tendue, j'ai réussi à l'approcher de la jupe arrière et à la saisir avec une épuisette après quelques zigzags. La dernière expérience de ce type de pêche avec Jean Marie au retour d'Australie m'a incité à investir dans cette grande épuisette car, en solitaire, aller faire le guignol sur la jupe arrière pour une dorade en risquant de tomber à l'eau ne me plaisait pas du tout. J'ai maintenant du frais à manger pour quelques jours !
Je vais bientôt virer et me diriger vers l'ouest, sinon je vais me retrouver en Guinée à Conakry ou en Sierra Leone ! Vu le vent, ma position et la météo, je vais changer le premier point de passage pour calculer ma distance à l'arrivée. Je ne vais plus passer par 21N/28W mais par 28N/28W (et toujours 41N/26W) points par lesquels Philippe Monnet est aussi passé. Du coup je regagne quelques milles !
En plus, les conditions prévues s'améliorent un peu... mais ma dernière expérience de Pot au Noir fait que je reste très prudent quant à une prévision d'arrivée.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de Guerric, le canard acrobate !
mardi 24 février 2004
Bonjour,
Alors que depuis plus de 24 heures, je me débattais à essayer de gagner mètre par mètre, j'ai commencé hier à apercevoir le signe caractéristique des petits frissons de la mer qui indiquent une risée. Puis de risées en risées, le vent s'est établi, 3 puis 5 noeuds. Je ne peux expliquer la jouissance d'entendre de nouveau le clapotis de l'eau sur la coque, de ne plus entendre la bôme battre de bâbord à tribord et de sentir Adrien, appuyé par le vent, ne plus rouler bord sur bord au gré de la houle... Bref, nous sommes repartis depuis hier après midi et j'espère que l'hémorragie des milles perdus sur mon prédécesseur va s'arrêter aujourd'hui !
Le vent n'est pas encore dans sa direction normal, puisqu'il vient du NW et que les alizés de cet hémisphère sont de NE, mais il devrait tourner petit à petit et reprendre une direction traditionnelle, ce qui me permettra à moi aussi de reprendre une route normale vers le NW. Je peux vous avouer aussi qu'après ce passage difficile, j'ai bien récupéré cette nuit et j'ai enfin pu rattraper mon quota de sommeil même si de nombreux éclairs embrasaient toujours le ciel étoilé.
Du coup j'ai remis ce matin ma ligne de traîne en espérant que les dorades de l'hémisphère nord seront plus voraces que celles du sud !
A demain.
JL VDH

PS. Je serai interviewé sur Europe 1 ce soir à 22H15

Journée du doudou de Cécile Baggiani-Tardieu, le mignon petit lion Loustic.
lundi 23 février 2004
Bonjour,
Record de lenteur pour Adrien. Jamais nous n'avions connu ensemble un tel passage de Pot au Noir ! En plus, pour gagner un mille dans le bon sens, il faut constamment être vigilant et ne pas renâcler à la manoeuvre car toutes les bouffées de vent (quand elles existent) sont d'une totale instabilité en direction. Nous allons si lentement (moins d'un noeud de moyenne hier après midi) que le pilote Simrad ne comprend plus bien ce qui se passe. D'habitude, quand il met la barre dans un sens, Adrien obéit...et là, il trouve qu'il n'est pas assez obéissant, il le juge même contrariant quand le bateau est arrêté et qu'il fait l'inverse de ce qui lui est demandé ! Alors, il appelle au secours ! Inutile de vous dire que je passe beaucoup de temps sur le pont.
Enfin et pour couronner le tout, la bordure (la partie horizontale en bas) du génois 3DL avaient 2 entailles d'une vingtaine de cm. A force de faseyer, les 2 entailles se sont agrandies puis rejointes. Le galon s'est mis à pendre un peu, à s'accrocher partout et j'ai du le couper. C'est la même maladie que ma grand voile. J'ai maintenant une grand voile et un génois à franges qui pendouillent au gré du vent. Ces 2 voiles vont finir le tour, mais dans un drôle d'état !
Mon objectif immédiat c'est de me sortir de là et de trouver les alizés de NE...et ce n'est, hélas, pas pour demain.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de Tanguy, un ourson frisé beige pour effrayer les cigognes !
dimanche 22 février 2004
Bonjour,
Mon optimisme de la semaine dernière s'est quelque peu estompé. D'abord j'ai du Pot au Noir... je suis en plein dedans ! Au début de cette nuit, pétole totale, orage au loin, tous les prémices de cette vilaine zone. Rentrer le spi puis renvoyer. Ensuite le vent bascule en quelques secondes, du SE force 2 au NW force 5... Rentrée sportive et définitive du spi dans sa soute, solent, pétole, génois, virement, vent du nord puis d'ouest, puis de sud puis retour à l'est... J'abrège ! On est dedans et il faut gagner dans le nord maintenant pour s'en sortir ! Et chaque mille est durement gagné.
Ensuite, les prévisions au nord de 15°N ne sont pas bonnes du tout. Il se pourrait que je ne puisse pas prendre le chemin traditionnel via les Açores qui sera sans vent et que je sois obligé de faire du tourisme le long des côtes d'Afrique avec des vents dans le nez.
Enfin je perds régulièrement depuis plusieurs jours du terrain sur Philippe Monnet. L'océan Atlantique Sud retour aura été le seul où j'aurai perdu quelques heures sur mon prédécesseur ce qui ne me satisfait pas du tout. Bref mes prévisions d'arrivée sont revues à la baisse et je ne serais pas surpris que ce soit en fin de semaine 11 plutôt qu'au début comme j'espérais. Enfin, tant que j'arrive cette semaine là, cela m'ira bien !
A demain
JL VDH

Week-end des doudous de Michèle et Olivier qui ont franchi l'équateur toujours enlacés !
vendredi 20 février 2004
Bonjour,
La nuit puis la journée d'aujourd'hui sont exactement comparables à ce que j'ai vécu hier, avec encore un peu moins de vent ! Je repasse sous la barre des 26 jours, Philippe Monnet étant allé très vite au même endroit. Je déteste perdre du terrain mais bon, ça ne m'est pas arrivé très souvent, heureusement.
Je pense que je me rattraperai après l'équateur ! Vivre comme cela en dépendant de la météo et de la mer apprend à être un peu fataliste. Mais, que puis-je y faire ? Cela apprend aussi l'humilité, devant la nature on ne peut que s'adapter même si, avec Pierre Lasnier, nous essayons de choisir la meilleure trajectoire possible.
L'équateur n'est plus très loin maintenant et je le franchirai probablement demain matin. Ce sera la quinzième fois ! Espérons que derrière, les alizés de NE seront au rendez vous, car je ne garderais pas un très bon souvenir de ceux du SE de l'hémisphère sud !
A dimanche.
JL VDH

Journée du doudou Gypsi de Marie Philippe, un petit lapin tout blanc avec nœud papillon.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !