Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 25 décembre 2003
Bonjour
Le père Noël m'a gâté ! Des CD, des DVD, des livres, quelques bonnes conserves, quelques bonnes bouteilles... De quoi largement survivre jusqu’à fin mars!
En plus, un temps super ! La bascule du vent s'est poursuivie vers l'ouest puis le sud ouest à 20 nœuds et je fais pratiquement route directe vers l'ouest en ce moment ce qui n'est pas habituel. Bref une belle journée de Noël !
Mon petit réveillon solitaire s'est passé comme prévu et il me reste la moitié de l'entrée, du dessert et du vin pour ce midi.
Par contre le vent va continuer à se renforcer pour atteindre 40 noeuds demain. On est quand même dans les cinquantièmes, il ne faut pas l'oublier. On adaptera la voilure d'Adrien à ces conditions musclées et j'espère que les vagues seront assez écartées pour qu'on ne tape pas trop!
A demain
JL VDH

Journée du doudou de Véronique Brousse, une jolie vache bien habillée au doux prénom de Mauricette.
mercredi 24 décembre 2003
Bonjour,
Ca y est ! J'ai dix jours d'écart avec Philippe Monnet grâce à une belle journée de vent portant. La mer s'est bien creusée et nous avons encore fait quelques jolis surfs à plus de 20 noeuds.
C'est vraiment réjouissant de faire ce genre de déboulé au portant après plusieurs jours de près serré le vent dans le nez. Cela rappelle les bons souvenirs du Vendée Globe quand on allait dans l'autre sens ! Hélas cela n'a duré qu'une douzaine d'heures car bien vite le vent est repassé Nord puis NW en mollissant, mais c'est toujours ça de pris !
Je salive déjà à l'idée de mon repas de ce soir : foie gras en entrée, canard à l'orange, camembert et amandine au chocolat pour finir. Bien sûr je vais m'ouvrir une des bonnes bouteilles de ma cave ! J'ai choisi un Saint Julien de 97. Je vais aussi ouvrir tous les paquets que le Père Noël m'a remis avant de partir des Sables d'Olonne.
Je vous souhaite à tous un joyeux Noël.
A demain.
JL VDH

Journée de l'ange musicien, figurine de Suzanne... C'est normal que ce soit un ange pour Noël !
mardi 23 décembre 2003
Bonjour,
La météo de Noël semble clémente. Hier, avant la tombée de la nuit les vents de WSW qui m'obligeaient à remonter au nord se sont évanouis. Puis doucement, après 6 heures d'inévitable pétole, le vent est revenu gentiment de l'est. Super ! Du portant !
Il va doucement basculer N puis NW mais tous les milles gagnés au portant dans le sens où je vais sont très réjouissants.
J'ai préparé ma déco de Noël : guirlandes et fanfreluches entourent mes compteurs Simrad. Avec le décalage horaire (demain, je serai en retard de 9 heures par rapport à la France) je fêterai Noël après vous et je serai même dans les derniers participants à ces festivités.
J'ai préparé une petite vidéo et quelques photos mais j'ai du mal à accrocher le satellite et ça ne passe pas pour l'instant.
A demain.
JL VDH

Journée du doudou de Patrick Durand, une petite souris.
lundi 22 décembre 2003
Bonjour,
L'écart se creuse avec Philippe Monnet. Son objectif était de descendre très sud (jusqu'à 70°) de façon à se retrouver au sud des dépressions et d'avoir des vents portants tout en se raccourcissant la route. Sauf qu'arrivé à 110° W, il s'est retrouvé au milieu des icebergs et autres growlers.
Il en a croisé une cinquantaine en moins d'une semaine. Il a pensé même un moment faire demi tour... Alors il est remonté très nord et dans cette remontée, certains jours, il ne faisait que quelques milles vers l'ouest. C'est pour cela que les écarts varient tant.
Moi je n'ai jamais envisagé de descendre si bas. Comme l'année dernière je vais rester aux environs de 50°S. Le risque d'iceberg y est très réduit et d'ailleurs je n'en ai pas aperçu, ni cette année, ni l'an dernier.
Je préfère admirer le vol des albatros qui me suivent parfois plutôt que l'extraordinaire luminosité qui se dégage de ces blocs de glace que j'ai bien connus dans le premier Vendée Globe en descendant à 62°S !
J'en ai encore des frissons dans le dos...
A demain.
JL VDH

Journée des poupées Russes bien emboîtées de Sterwen Thao.
dimanche 21 décembre 2003
Bonjour,
Samedi difficile sur Adrien, pas trop au niveau du vent qui est monté à 40 noeuds mais surtout au niveau de la mer qui s'est formée. Tout dépend de la longueur entre deux sommets de vagues. Sur certaines vagues, cette distance est telle qu'Adrien n'a pas le temps de redescendre, la vague suivante arrive et là c'est le choc sur l'avant de la coque. Tout vibre, mât, gréement, quille, la vitesse tombe de deux noeuds, l'eau balaye le pont. Adrien s'ébroue puis reprend doucement sa vitesse.
Le problème c'est que cette longueur est imprévisible et sur des millions de vagues, il y en a une centaine qui font cogner Adrien, et sur la centaine, il y en a deux ou trois qui sont plus violentes et qui créent un choc frontal plus brutal.
Que faire pour éviter cela ? Hier c'était le cas et j'ai essayé de m'écarter un peu de l'angle des vagues... mais rien n’y fait ! Cet angle n'est pas constant et à un moment ou à un autre, Adrien retombe lourdement. Alors je réduis plutôt la vitesse ce qui limite un peu les chocs. Mais à chaque fois, je ne peux m'empêcher de souffrir, comme Adrien !
Pour l'instant tout tient bien...mais c'est dur parfois.
A demain
JL VDH

Week-end du doudou de Valentin de Crac'h, un nounours beige.
vendredi 19 décembre 2003
Bonjour,
Enfin j'ai retrouvé du vent. La journée d'hier fut très éprouvante. Pour la deuxième fois après le Cap Horn j'étais au portant, sauf que là bas j'avais 40 noeuds de vent et qu'hier j'avais 5 noeuds en moyenne.
Les voiles portent à peine avec si peu de vent au portant et cette houle qui fait rouler Adrien et claquer les voiles d'un bord sur l'autre. J'ai même sorti le spi léger Pechiney Marine mais en vain car il n'arrivait pas à tenir avec ce roulis et il me faut le préserver pour le retour dans l'Atlantique.
Il faisait pourtant beau et chaud... 19° dans la cabine et le soleil brillait tellement que j'ai réinstallé des panneaux solaires pour charger mes batteries. Mais, quand je vois la route qu'il reste à faire et ma faible progression de ces 4 derniers jours, j'ai surtout envie d'avancer.
Enfin, après mon empannage vers 3 heures ce matin, quel bonheur d'entendre de nouveau le petit clapotis de l'eau sur la coque en alu d'Adrien qui se remettait enfin en mouvement !
Maintenant, je suis au près (serré bien sûr !) mais j'avance.
A demain.

JL VDH

Journée du doudou de Monique de Port Louis, un tigre souriant !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !