Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

 

Carnets de bord du Global Challenge

 
jeudi 27 novembre 2003
Bonjour,
Le temps commence à changer et je vais bientôt empanner car le vent va venir du nord et, suivant les conseils de Pierre Lasnier, je vais continuer à longer la côte brésilienne pour gagner dans l'ouest au maximum.
Cette nuit, je suis passé à côté d'une énorme plate forme pétrolière. Il faut dire qu'entre la ville de Vitoria sur la côte brésilienne et l'île de Trindade au large, le fond de l'océan est comme une montagne puisqu'il passe de 4 300 m à 50 m de profondeur et il dépasse même la surface de 158m (c'est le sommet de cette Ile de Trindade). Dans tous ces replis, ce n'est pas étonnant qu'il y ait du pétrole et d'ailleurs il y a beaucoup de bateaux de recherche qui sillonnent les côtes brésiliennes.
Hier, j'ai encore subi une période peu ventée que j'ai mise à profit pour affaler ma grand voile et tout contrôler. Rien d'anormal à signaler...donc tout va bien !
A demain.
JL VDH

Journée de Marius, le petit chien des marins IME de Champhol.
mercredi 26 novembre 2003
Bonjour,
Les journées se suivent et se ressemblent dans ces alizés de SE assez variables. Je suis même tombé dans un petit trou sans vent hier juste après le passage d'un gros nuage. Mais la descente se poursuit et le soir, à la tombée de la nuit, j'écoute les radios locales. Hélas, je ne les comprends pas... Vivement qu'on arrive en Uruguay, j'ai moins de mal avec l'Espagnol !
Aujourd'hui, je vais manger mon dernier morceau de pain en provenance des Sables d'Olonne. Après 3 semaines, il est un peu dur mais encore très bon et je regrette de ne pas en avoir pris plus que 6. Il me reste encore un peu de frais : pomme de terres, oignons, carottes, pommes, pamplemousses et surtout plein d'oranges.
J'ai fini "la Vallée de la Lune" roman de Jack London et je m'attaque à "onze minutes" le livre du Brésilien Paulo Coelho. La dernière de couverture me dit que ça commence à Rio De Janeiro... C'est le moment !
A demain.

JL VDH

Journée des deux doudous tendrement enlacés de Michèle et Olivier.
mardi 25 novembre 2003
Bonjour,
En faisant mon petit tour matinal sur le pont, j'ai trouvé un gros poisson volant de 32 cm de long. On dirait un gros maquereau et celui là, il va passer à la casserole même s'il va falloir le couper pour qu'il rentre dedans !
On va accompagner ça de vraies pommes de terre et boire un petit coup de Jongieux blanc ! Je n'ai pas pu résister au plaisir de vous envoyer une petite photo de la bête qui est plus grande que mon assiette !
A ce propos, j'informe tous ceux qui sont inscrits à la "mailing list" que de temps en temps j'enverrai une photo ou même une vidéo et qu'il y a une vacation enregistrée tous les mardi et vendredi. Alors ne vous contentez pas de mon mail quotidien. Allez voir le site de temps en temps !
En ce moment le vent est très bizarre, il varie en force de 8 à 20 nœuds et aussi un peu en direction, la vitesse d'Adrien est très irrégulière. En plus, ces variations obligent à de fréquents réglages. Mais on s'y fait et on avance !
A demain.
JL VDH

Journée du doudou à cornes de Céline d'Auray.
lundi 24 novembre 2003
Bonjour,
Tous les jours, je tire au hasard dans une grande caisse étanche un des nombreux Doudous qui m'accompagnent. Aujourd'hui, c'est tout à fait étonnant ! C'est une vraie maquette de petit chat tout mignon, endormi dans son panier. C'est tellement réel que je fais presque attention de ne pas le réveiller ! En plus celui là a tous les avantages : il ne mange pas, il n'a pas d'odeur, il est bien propre et il ne fait pas ses griffes sur n'importe quoi...
Adrien ne me donne pas trop de travail en ce moment, à part quelques réglages pour ajuster au mieux la grand voile et le génois (le vent a molli et le génois a remplacé le solent).
J'ai entamé un gros bouquin de Jack London que j'aime bien : "La Vallée de la Lune".
Il n'y a eu aucun signe de vie cette nuit autour de moi et j'ai dormi pour la première fois 4 heures d'affilées... D'habitude, je me réveille toutes les 2 heures grand maximum.
Bref, la vie est belle pour l'instant !
A demain.
JL VDH

Journée du Poussy cat de Sébastien.
dimanche 23 novembre 2003
Bonjour,
Depuis mon passage de l'équateur à 5H 11 française dans la nuit de vendredi à samedi, tout va bien !
J'ai retrouvé les bons alizés de SE. Avec mon ballast rempli de 3 tonnes d'eau, je devrais dépasser sans problème les 250 milles par jour de moyenne surtout que le vent va progressivement tourner à l'est. Pour l'instant je suis au près pas trop serré avec solent et grand voile haute.
J'ai fait quelques petites réparations mineures. J'ai réussi à trouver la fuite minuscule de gazole du moteur Volvo bâbord, c'était une vis légèrement desserrée (par les vibrations je suppose). Ensuite, j'ai mis un pansement à la grand voile, là ou elle frotte sur la raquette quand je prends des ris.
Je surveille toujours tout ce qui est ragage et frottement. La nuit dernière n'a pas été de tout repos car j'étais encadré de 2 cargos qui faisaient pratiquement la même route que moi à peine plus vite. Je les ai eu à l'oeil une bonne partie de la nuit. Ils m'ont quitté maintenant et je vais faire une sieste !
A demain
JL VDH

Week-end du nounours de Pauline, Chloé et Raphaëlle.

PS Je suis présent le dimanche sur RMC Infos Sport entre 15H30 et 16H
samedi 22 novembre 2003
Passage de l'équateur à 4H 11mn.TU soit 5H.11mn en France
Tout va bien
JL VDH
vendredi 21 novembre 2003
Bonjour,
Bien que tout près de l'équateur que je devrais franchir cette nuit, je ne suis pas sorti de ce Pot au Noir qui s'éternise puisque j'ai eu mon premier grain à 9°N. Mais bon je ne vais pas me plaindre : certes il y a eu plein de manœuvres et de réglages mais j'ai pratiquement toujours eu du vent et ma moyenne ne s'est pas ressentie réellement de ce passage difficile.
J'espère qu'en ce moment je vis un de mes derniers grains et que le vent va définitivement basculer au SE.
Depuis hier, il y a déjà les vagues du SE, alors le vent ne doit plus être trop loin...
En tous les cas, je suis ravi d'arriver dans l'hémisphère sud avec 1 jour 1/2 d'avance sur Philippe Monnet et 1 jour sur mon parcours de l'an dernier.
A demain.

JL VDH

Journée de "TITI GRANDES OREILLES" le doudou d'Alice
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !