Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

Les Actualités

VDH régate Matmut II
 

04/12/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Le programme des prochains jours s’annonce bien chargé, en voici la chronologie :

Le vendredi 6 décembre, de 14h à 16h, je dédicacerai mon livre "Le dernier loup de mer" au magasin Accastillage Diffusion de Nantes qui se situe avenue des Lions à Saint Herblain près du périphérique.

Ensuite je pars à Paris pour le Salon Nautique qui ouvre ses portes le samedi 7. Mon quartier général pendant tout le salon sera établi sur le stand de NV équipement (Hall 2-1 stand L22).

Le jour d’ouverture, je serai sur le stand de « Voiles et voiliers » entre 15H et 17H pour dédicacer mon livre et le soir j’assisterai à l’élection du « Marin de l’année ». Je ne fais pas partie des nominés puisque la FFV, organisatrice de cette récompense, n’a pas souhaité s’intéresser à la Golden Globe Race.

Dimanche, de 11H à 12H je serai présent sur le stand des Sables d’Olonne, puis l’après-midi de 15H à 17H, je suis invité sur le stand Plastimo (Hall 2-1 satnd B61) pour évoquer avec le journaliste Pierre-Yves Lotrou, la Golden Globe Race. Cette interview sera suivie d’une séance de dédicace de mon livre.

Lundi, autre cérémonie sur la scène du Nautique. Je remettrai à 19H le trophée du « Yachtman de l’année » à Patrice de Colmont. Ce prix organisé par le Yachting Classique est remis chaque année par le récipiendaire de l’année précédente… Et en 2018 j’étais ce récipiendaire mais je n’avais pu recevoir le prix puisqu’à cette époque j’étais dans l’Atlantique sud, quelque part au large du Brésil !

Le soir du mardi 10 décembre je serai sur le stand de NV équipements pour la soirée des équipementiers.

Mercredi 11 décembre, conférence de presse de la Golden Globe Race sur le stand des Sables d’Olonne. Le soir je participerai à l’enregistrement de l’émission « L’œil du tigre » avec le journaliste Philippe Colin, émission programmée le dimanche 22 décembre sur France Inter.

Entre temps, quand ce sera possible, je dédicacerai quelques livres sur le stand de N.V. équipement.

Vendredi 13 décembre, je quitterai le salon pour Rouen, siège de mon partenaire la Matmut qui organise le midi une séance de dédicace de mon livre. Le soir, je donnerai une conférence à Dunkerque pour « Les Frères de la Côte ».

Retour à Paris le samedi 14 pour une rencontre à l’initiative du Groupe Grand Large organisée sur une péniche. J’y évoquerai avec les propriétaires de bateaux de leurs chantiers (Allures, Garcia et Outremer) les péripéties de la Golden Globe Race.

Au plaisir de vous croiser dans les allées du Nautic....

Bien amicalement

JL VDH

 

 

18/11/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas !

Si la précédente régate fut annulée pour cause de météo agitée, la dernière s’est courue dans des conditions agréables, par petit temps avec un vent variant de 5 à 10 nœuds. Nous avons dû lutter avec « X Machine » pour gagner avec une petite avance de 2 minutes en temps compensé. 
Matmut 2 va maintenant profiter d’une toilette d’hiver et subir quelques travaux d’amélioration dans la perspective de la prochaine saison de régates qui débutera le 1er mars prochain.

J’étais ravi de ma journée passée avec la rédaction de Ouest France. Mes interventions sur les articles parus dans l’édition d’hier m’ont d’ailleurs valu divers commentaires sur les réseaux sociaux. Média toujours, je suis invité le soir du 27 novembre par FR3 Nantes.

Autre rendez-vous, je serai le 22 novembre entre 15H et 17H chez Accastillage Diffusion Nantes (Porte de Sautron - Périphérique Ouest Avenue des Lions 44800 St Herblain) pour une séance de dédicace de mon livre.

Enfin j’attends avec impatience l’ouverture du Salon Nautique de Paris, j’y serai à partir du 7 décembre et je vous donnerai prochainement les détails de mon emploi du temps là-bas.

Bien amicalement

JL VDH

 

04/11/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Au vu des conditions météo, il était plus prudent de rester au port et la régate de ce dimanche a été logiquement annulée.

Chaleureusement accueilli, j’ai vécu avec plaisir les séances successives de dédicace du « Dernier loup de mer ». Elles m’ont permis de revoir de nombreuses personnes que je n’avais pas eu l’occasion de croiser depuis longtemps.

J’ai deux rendez-vous presse au programme, aujourd’hui lundi 4 avec Presse Océan au sujet du livre et le mardi 12 pour passer une journée avec la rédaction de Ouest France à Rennes.

Mardi soir 5 novembre, je serai l’invité d’Elisabeth Quin dans son magazine « 28 minutes » programmé sur Arte à 20H05.

Le 13 novembre je serai à La Rochelle pour le « Festival du film et du livre d’aventure ». J’assisterai à la projection suivie d’échanges du film de Nicolas Raynaud « VDH, Monsieur longue route » qui y sera présenté à 19H30. Le film sera suivi par une séance de dédicace sur place.

Et si les conditions le permettent, nous régaterons à nouveau le dimanche 17 novembre. Ce sera la dernière de l'année avant quelques travaux d'optimisation de MATMUT 2.

Bien amicalement

JL VDH

 

 

21/10/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Sur la plupart des sites spécialisés les prévisions météo de la veille étaient si mauvaises que le Comité de course avait même envisagé l’annulation de la régate de dimanche dernier. Heureusement il n’en a rien fait. Comme nous étions en bordure de la zone nuageuse nous avons profité d’une superbe journée, sans pluie, avec une bonne brise de 15 nœuds.

Tout s’est bien passé pour nous, Matmut II termine 1er en temps compensé et au scratch des 2 classes devant le joli Swan Ivana, second à plus de 4 minutes. Le premier de la petite classe est relégué à la quatrième place au scratch. J’étais content du résultat pour mes deux nouveaux équipiers venus spécialement de Lorient pour l’un, de Bordeaux pour l’autre.

Je serai au Crouesty le 31 octobre pour l’inauguration du « Mille Sabords », salon nautique du bateaux d'occasion que je parraine. Les organisateurs ont prévu une conférence ouverte à tous avec projection de mes films relatant mes 6 tours du monde à la Maison du Port de 11H à 12H15.

Je n’ai toujours pas vu un exemplaire de mon livre « Le dernier loup de mer » mais j’ai déjà plusieurs séances de dédicaces à mon programme car il sera officiellement dans les librairies à la fin du mois :
26 octobre au restaurant « l’Estaminet » à Annecy de 15H à 19H
30 octobre à la librairie « Sillage » à Ploemeur de 17H à 19H
31 octobre à la librairie « Sirène » qui est sur le port du Crouesty à partir de 17H et le lendemain au même endroit à 11H.
2 novembre à la librairie « La Parenthèse » aux Sables d’Olonne de 16H à 19H

Le 3 novembre, retour à la course, nous serons parés pour une nouvelle régate dite « la Régate des pieds gelés » !

Bien amicalement

JL VDH

 

07/10/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Le temps était splendide pour cette seconde régate courue avec une forte houle comme vous pouvez le voir sur cette belle photo ! Nous avons commis quelques erreurs, elles nous ont coûté la victoire. Nous terminons second à 20 secondes du premier, Enedis, que nous avions précédé il y a 15 jours et 40 secondes devant le troisième. Les petits bateaux ayant effectué un parcours différent, il n’y a pas eu de classement scratch.

Cela dit, tout va bien ! Nous avons encore essayé de nouvelles voiles et nous tenterons d’être meilleurs pour la prochaine régate dans 15 jours.

D’ici là, j’ai quelques conférences au programme pour Les Enfants Nantais le 7 octobre, la Société des Membres de la Légion d’Honneur le 8 octobre, le Bureau Cobati à Lille le 14 octobre et NV Equipement le 17 octobre.

Enfin je suis très honoré de parrainer le 12 octobre un bateau de la SNSM aux Sables d'Olonne.


Bien amicalement

JL VDH

PS : Vous trouverez un bel article concernant nos régates dans Voiles et Voiliers signé Christophe Favreau.

 

02/10/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

La Société des Membres de la Légion d’Honneur organise ponctuellement des conférences. 
Dans ce cadre, je suis invité le mardi 8 octobre à 20H30 pour une intervention sur le thème « Optimisme et détermination » à l’ICES de La Roche-sur-Yon (17 Bd des Belges). J’y projetterai à cette occasion deux de mes films. 
Si vous êtes intéressés, il reste quelques places que vous devez réserver sur : http://bit.ly/ICES-VanDenHeede.

Bien amicalement

JL VDH

 

23/09/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

C’était la première régate de Matmut II ! Il soufflait un bon vent de 15 à 20 nœuds sur le parcours côtier. IL nous a permis de constater que le bateau va bien sous spi. Nous avons fait peu de près serré.

Nous courons dans la grande classe avec des bateaux ayant un rating proche du notre, ce qui rend le challenge encore plus intéressant.  Première régate, première victoire en temps réel et en temps compensé dans notre catégorie !

Dans le classement toutes classes confondues, nous avons cependant été devancés en temps compensé par un Surprise venu de la petite classe.

Nous avons un peu tâtonné dans nos réglages, nous avons donc une marge de progression qui devrait nous rendre plus performant dans 15 jours, pour la prochaine régate !

Bien amicalement

JL VDH

 

 

09/09/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Je reviens de Sorèze une petite commune du Tarn où Hugues Aufray donnait le concert de ses 90 ans. La maman de Hugues s’étant réfugiée là-bas pendant la guerre avec ses 4 enfants, il y a passé une partie de sa jeunesse. Les souvenirs qu’il a gardés de ces années l’ont incité à y revenir pour cet anniversaire. Le concert sous chapiteau a rassemblé près de 5000 personnes dans cette petite bourgade de 1825 âmes. Ce fut, au dire de ses proches, l’un de ses plus beaux concerts et j’ai été très heureux d’assister à cette belle fête.

De retour aux Sables d’Olonne je vais sortir de l’eau mon X37 pour passer 2 couches d’une évolution de l’antifouling Jet Sea. Nous allons aussi procéder au marquage des voiles et du bateau qui va devenir « Matmut II », la Matmut ayant décidé de m’accompagner pour la prochaine saison de régates. Nous remettrons à l’eau en fin de semaine pour une sortie d’entrainement avec les voiles de course.

Honda, autre partenaire, me permet de rouler de nouveau dans un de ses HRV. J’en récupère les clés cette semaine.

Les 19 et 20 septembre prochain je serai au Grand Pavois à La Rochelle. J’aurai l’honneur d’y être distingué par « La Renaissance Française » le vendredi sur la scène principale.
Je rentrerai ensuite aux Sables pour une première régate le 22 septembre.

Bien amicalement

JL VDH

 

 

31/08/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Mon nouveau bateau est arrivé à bon port, aux Sables d’Olonne !

Le vent, parfois dans le nez, parfois nous faisant défaut nous avons dû faire trop de moteur à mon goût pendant cette ultime étape qui nous a menés de Lagos aux Sables. Heureusement des escales fort sympathiques et une belle pêche aux thons ont bien agrémenté cette dernière partie du voyage.

Aussitôt arrivé j’ai fait l’inventaire des voiles de course pour constater que j’ai 3 bons génois, 2 belles grand ’voiles et 2 bons spis. Le reste trop usagé ne sera pas utilisé. Nous allons maintenant passer le bateau de sa version croisière à sa version course et je vais effectuer un réglage du mât.

Nous avons un premier rendez-vous le 22 septembre pour une régate locale aux Sables d’Olonne. Nous aurons un rating proche de ceux de la flotte concurrente et j’ai hâte de participer à cette première confrontation. L’objectif sera de peaufiner nos réglages pour être performant l’an prochain.

D’ici là je dois m’atteler aux démarches administratives indispensables à la francisation du bateau et aussi le faire jauger.

J’ai pu terminer cet été l’écriture de mon livre « Le dernier loup de mer ». Publié chez Stock, il paraîtra en octobre.

Enfin, j’ai un rendez-vous festif le week-end prochain pour fêter, avec grand plaisir, les 90 ans de mon ami Hugues Aufray.

Bien amicalement

JL VDH

 

 

15/08/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivés à Lagos. J’y ai retrouvé avec grand plaisir une partie des radios amateurs de l’association Terre et Mer qui nous ont soutenus pendant la GGR. Deux repas ensemble nous ont permis de faire un petit retour d’une année en arrière !

La seconde partie de mon voyage a été rythmée par des escales à Gibraltar et la visite des grottes au milieu du rocher, à Ceuta enclave espagnole en Afrique et son mélange de populations. Nous avons apprécié la beauté des côtes de l’Algarve au sud du Portugal bien que nos mouillages forains aient été constamment troublés par une multitude de bateaux touristiques en tout genre. Nous avons réussi à pêcher 2 bonites et nous avons récupéré de nombreux poissons volants, chose étonnante dans des eaux à 16 degrés.

Lagos sera aussi le port d’embarquement, dès vendredi, de mon dernier équipage. Nous aurons d’abord une navigation au près puisqu’il va nous falloir remonter les alizés portugais. Le bateau va bien et je prévois une arrivée aux Sables d’Olonne fin août ou début septembre.

Bien amicalement

JL VDH 

 

Photo ci-contre : entrée du X37 à Lagos
 

 

24/07/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du voyage retour à bord de mon X 37.
 
Nous avons quitté Barcelone en direction des Baléares et fait escale à Sant Antoni de Portmany situé à l’est d’Ibiza, escale chèrement tarifée mais population touristique nocturne très originale !

La navigation de nuit suivante nous a amenés à Carthagène, une destination que je recommande car le droit d’escale est faible, les installations et équipements sont gratuits y compris un accès à la piscine et la vieille ville est superbe. Nous avons poursuivi par Alméria, Adra et terminé à Malaga pour un premier changement d’équipage facilité par l’existence d’une ligne aérienne directe en provenance de Nantes.

Notre prochaine destination sera Faro, en mode touristique.

J’ai appris que mon ex-Matmut avait fait un aller-retour Les Sables d’Olonne/Bilbao dans de bonnes conditions avec son nouveau skipper, ce qui ne manque pas de me réjouir.

De mon côté j’ai rencontré quelques soucis de charge des batteries avec le moteur, mais j’ai solutionné le problème et pour le reste tout va bien !

Bien amicalement

JL VDH

 

08/07/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Je pars à Barcelone retrouver mon nouveau bateau, le « Vell Mari Quinto » que je vais ramener aux Sables d’Olonne. Retour prévu aux alentours du 1er septembre après un voyage ponctué de 3 étapes. Premier changement d’équipage aux environs de Malaga, second changement aux environs de Faro.

Avant d’embarquer je donne une conférence à Valence pour les concessionnaires du Groupe Beneteau.

J’ai livré Matmut à mon acheteur néo-zélandais qui commence ses entraînements dans la perspective de la prochaine Golden Globe Race dont le départ des Sables d’Olonne le 4 septembre 2022 a été confirmé. La décision d’accueillir à nouveau la GGR ayant été prise à l’unanimité par les élus de l’agglomération. Un succès pour son Président Yannick Moreau.

Dès mon retour, «Vell Mari Quinto » changera de pavillon et de nom. Je vous en donnerai alors les détails et nous le préparerons pour une première régate le week-end du 22 septembre.

D’ici là, je vous souhaite de bonnes vacances !

Bien amicalement

JL VDH

 

21/06/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Je rentre d’un aller/retour à Barcelone. J’y suis descendu avec ma HONDA chargée à ras bord pour amener le nécessaire utile à l’équipement de mon nouveau bateau, un X37 dénommé pour l’instant « Vell Mari Quinto ». Entre autres une annexe et son moteur, un canot de survie et toute la sécurité obligatoire, les brassières, des ustensiles de cuisine, soit tout ce qui n’était pas vendu avec le bateau. Avec mon ami Gilles Cosson qui m’avait accompagné nous avons pu envoyer les voiles de croisière et régler le gréement Rod.

J’ai ramené aux Sables d’Olonne les voiles de course, 4 génois, 2 grand ’voiles et un spi léger (j'ai conservé le spi médium) que je n’utiliserai que pour les régates.

Sur mon agenda des jours prochains, j’ai inscrit une conférence à Nantes lundi 24 juin, un rendez-vous à Paris jeudi 27 avec les Editions Stock au sujet de mon livre qui avance bien. Et j’aurai le plaisir de retrouver mon cigare rouge à La Trinité le WE du 29 juin pour « Les Voiles de la Baie ».

Bien amicalement

JL VDH

 

 

05/06/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

La cause du Mans FC que je supporte paraissait perdue après leur défaite à domicile 1 – 2 contre le Gazélec Ajaccio mais les footballeurs du Mans ont su renverser la situation à l’extérieur, sur le terrain des Corses, aux derniers instants de la rencontre. But de Boissier, pénalty arrêté par Kocik au début des arrêts de jeu suivi par un but de Soro dans les dernières secondes du temps additionnel. Comme quoi, il faut se battre jusqu'au bout ! Vainqueurs 2 – 0 les voilà de retour en ligue 2. Allez Le Mans !

Parlons bateaux !  Je retourne vendredi dans l’école où je fus à une époque prof de math. Je vais parler cette fois de grand large aux secondes ainsi qu’à la section voile dont je suis le parrain.

Samedi 8 juin je vais présenter mon film à Port-Louis à l’occasion des « Voiles de la citadelle » rassemblant des yachts classiques pour une série de régates.

Le lundi 10 juin je serai à Rouen pour l’Armada 2019. Je suis invité par le Commandant russe des deux plus grands navires écoles du monde, le Sedov et le Krusenstern pour parler de la Golden Globe Race aux cadets et jeunes navigateurs de ces bateaux. Je ne parle pas russe, cette intervention se fera donc en anglais !

Bien amicalement

JL VDH

 

21/05/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Ma visite du Salon « Viva Tech » consacré aux nouvelles technologies fut intéressante et instructive à plus d’un titre. J’ai beaucoup apprécié le soutien de Matmut au projet Plastic Odyssey porté par des jeunes ayant entrepris de voyager en bateau à travers le monde pour sensibiliser au problème posé par les déchets plastiques dans les océans. Ces mêmes jeunes ont aussi conçu une technique permettant de transformer en amont tous ces déchets en matériaux de construction ou en carburant, un beau défi !

J’ai assisté dimanche au baptême de l’ultime Sodébo parrainé par Mike Horn qui sera skippé par Thomas Coville. J’ai profité à cette occasion de l’extraordinaire démonstration de Franky Zapata l’homme volant qui a époustouflé le public.
 
J’étais évidemment présent pour l’arrivée émouvante de Tapio Lehtinen, cinquième et dernier concurrent classé de la Golden Globe Race. La coque de son voilier était couverte de bernacles qui ont terriblement freiné sa progression pendant toute la course.

Mercredi je participe à une table ronde organisée par le CIC pour l’événement « Défis de Loire » et le week-end prochain j’assisterai à l’arrivée de l’Hermione et du Belem venant à Nantes pour l’événement nautique et artistique du moment « Debord de Loire ». Une visite de l’Hermione est prévue lundi avec le Commandant du navire. Je serai reçu ensuite à la Mairie de Nantes qui souhaite me distinguer pour ma victoire dans la GGR.

En parallèle à toutes ces manifestations je vais remâter Matmut en fin de semaine ou en début de semaine prochaine... et dès que j'ai un moment je bosse sur mon futur livre !

Bien amicalement

JL VDH

 

 

12/05/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

J’ai reçu le nouveau mât Sparcraft que je vais préparer dans la semaine pour l’installer sur mon Matmut qui va ainsi redevenir opérationnel.

Je viens de faire l’acquisition d’un nouveau bateau. Il s’agit d’un X37 que j’avais repéré à Barcelone et qui constitue pour moi un excellent compromis dans l’optique de mon projet de course/croisière. Il est un peu plus grand que mon ex- Feeling et il est déjà bien équipé pour la régate avec un jeu de voile récent pour la course, un plus ancien pour les entrainements et enfin un dernier pour la croisière. Je le remonterai cet été aux Sables d’Olonne en passant par Gibraltar.

Jeudi 16 mai je serai avec la Matmut au Salon Viva Tech porte de Versailles à Paris et le lendemain je donnerai une conférence, toujours à Paris, pour un public d’enseignants.

Côté médias, France 3 Bretagne proposera lundi 13 mai, après le Soir 3, pour les couche-tard, mon portrait de marin sous forme d’un documentaire de 52 minutes réalisé par Nicolas Raynaud. Il devrait être accessible ensuite en replay.

Enfin je n’étais pas devant mon écran hier soir mais des amis me disent qu’Hugues Aufray m’a dédicacé son Santiano dans l’émission de Patrick Sébastien « Les années bonheur ». Je remercie Hugues, fidèle parrain d’Adrien, de cette délicate attention !

Bien amicalement

JL VDH

 

13/04/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

J’ai un acheteur potentiel qui vient voir mon MATMUT lundi. C’est un Néo-Zélandais inscrit pour la prochaine édition de la Golden Globe Race qui partira en 2022.
 
La liste des inscrits dans la catégorie Suhaili (20 concurrents avec des bateaux de type identique à ceux de l’édition 2018) est déjà close. Les prochaines inscriptions seront sur liste d’attente. Il reste toutefois 5 places dans la catégorie Joshua nouvellement créée par Don McIntyre et 5 places d’invités.

Vendredi prochain je me rendrai à La Rochelle chez Sparcraft pour évoquer le problème rencontré avec l’ancien mât lors de mon chavirage et voir le nouveau.

La fin de semaine sera celle de la remise des prix de la Golden Globe Race.

Dimanche matin réunion avec les concurrents inscrits pour la prochaine édition de la GGR (2022), puis dimanche après-midi rendez-vous avec tous les participants de la dernière édition (à l’exception de Kevin Farebrother) pour un débriefing.

Lundi matin conférence de presse suivie d’un direct avec Robin Knox-Johnston puis remise des prix l’après-midi de ce 22 avril à 15H25, date et heure anniversaire de l’arrivée de Sir Robin en 1969.

La remise des prix ouverte à tous sera suivie d’un concert de Globalement Vôtre accompagné de nombreuses surprises !

Bien amicalement

JL VDH

 

 

03/04/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Les festivités qui seront données à l’occasion de la remise des prix de la Golden Globe Race sont en préparation. Il y aura debriefing de la course, conférence de presse avec présence de la plupart des concurrents ayant participé à cette première édition ainsi que quelques entrants de la prochaine qui compte déjà 14 inscrits ferme. Globalement Vôtre sera de la partie pour l’animation et nous avons repris les répétitions. Venez passer le lundi de Pâques aux Sables !

En attendant ce moment festif, je suis attendu ce jour pour conclure « les Assises Nationales du Nautisme et de la Plaisance » qui se déroulent aux Sables d’Olonne. J’ai prévu d’en profiter pour assister avant à une table ronde traitant de « l’économie de la compétition ».

Jeudi j’ai rendez-vous avec un photographe pour des clichés qui illustreront un portrait à paraître dans les jours qui viennent sur le journal espagnol El Pais, ce qui confirme l’intérêt porté à la GGR hors de nos frontières.

Le 9 avril, je retrouverai mon annexe de survie Plastimo révisée à Lorient puis je visiterai mon partenaire Armor-lux à Quimper et le 11 avril mon autre partenaire NV Equipement à St Gilles Croix de Vie.

En parallèle j’ai commencé des recherches pour un bateau entre 34/38 pieds afin de remplacer mon Feeling 10.40 Algimouss, voilier avec lequel nous avons gagné tant de régates avant l’aventure de la GGR.

Bien amicalement

JL VDH

 

07/03/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

Samedi, je suis attendu pour une visite expresse au SAIL IN FESTIVAL de Bilbao, invité par les organisateurs de ce rassemblement international destiné aux voileux. Ils ont eu la délicatesse de me citer sur la home page de leur site web et devraient, pour ma plus grande fierté, me décerner un « Top Sailing Award ».
Visite expresse parce que dimanche matin je tiens à être aux Sables d’Olonne pour accueillir Uku Randmaa dont l’arrivée à la 3ème place du GGR est prévue aux alentours de 10H.

J’ai un autre périple en vue à la fin du mois. Je serai à Rouen le 27 mars pour échanger avec le personnel de la Matmut et le 28 toujours à Rouen pour rencontrer les membres de la CCI. Le 29 mars j’ai rendez-vous à l’ESCP Paris pour une conférence destinée à un public de cadres.

D’autre part nous avons démâté Matmut et pu examiner avec précision la déchirure provoquée par le chavirage dans le Pacifique, particulièrement le poinçonnement créé par la latte de fixation des bas-haubans. Le mât va retourner chez Sparcraft son fabricant à La Rochelle curieux de constater l’état de l’espar après un tour du monde avant de m’en fournir un nouveau.

Je travaille aussi à la rédaction de mon livre et à la préparation de 2 films. Le premier est un portrait réalisé par Nicolas Reynaud et sera probablement diffusé sur France 3. Le second est monté par Michel Devillers et sera projeté à l’occasion de mes conférences.

Bien amicalement

JL VDH

 

12/02/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

La folie médiatique commence à se tasser et j’ai entrepris un gros nettoyage avec rangement de Matmut.

En parallèle j’irai assister mercredi à 17h à la projection aux Sables d’Olonne du documentaire « Comme un seul homme ». Eric Bellion skipper est à la fois acteur et réalisateur de ce film tourné pendant sa participation au dernier Vendée Globe.

Jeudi 14, je serai présent au « Café de la Marine du Télégramme » pour un rendez-vous ouvert au public à 19H à la Cité de la Voile à Lorient. Cette émission télévisée est retransmise sur de nombreuses chaînes diffusant sur la côte Atlantique.

Bien amicalement

JL VDH

 

02/02/19

Le message de VDH

Bonjour à tous,

J’étais à l’arrivée de Marc Slats hier soir ! Accueillir celui avec qui j’ai dû batailler pendant toute cette aventure fut pour moi un moment très émouvant.

Vous avez été et vous êtes toujours très nombreux à m’adresser des messages de soutien et maintenant de félicitations via le web et les réseaux sociaux. Sachez qu’ils me vont droit au cœur. Je ne pourrai malheureusement répondre personnellement à ces centaines de messages mais j’en profite ici pour remercier chaleureusement chacun d’entre vous.

Certains m’ont posé des questions à caractère plus technique. Dans les prochains jours je rédigerai et publierai un débriefing qui devrait apporter les réponses à toutes ces interrogations.

Pour le moment je dois faire face à un déchaînement médiatique français mais aussi international qui, tout en me faisant plaisir, ne manque pas de me surprendre. Il me vaudra par exemple une 4ème de couverture sur le Libération de samedi, 7 pages dans le Paris Match de la semaine prochaine et de nombreuses publications dans la presse étrangère.

Encore une fois merci à tous !

Bien amicalement

JL VDH

 

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !