Aller au contenu principal

Carnets de bord du Global Challenge

jeudi 1 janvier 2004
Bonjour,
Coup de froid sur Adrien ! Hier soir par 54°35 S, avant la tombée de la nuit, j'étais étonné par un nuage étrange devant le bateau... à la jumelle, c'était un iceberg. Comme en général ces bestiaux la sont rarement seuls, j'ai décidé de remonter dans le nord jusque 54°.
Dommage, c'est du vent de NW et je ne gagne donc plus du tout en longitude. Mais mon avance est confortable puisqu'à l'antiméridien j'avais exactement 13J 21H et 30mn d'avance. 2 heures après, second iceberg, très plat celui-là. A 2,5 milles de moi je le voyais et le détectais aussi au radar. Coup de chance, il y a de la lune et de la visibilité. Mais je vais veiller cette nuit de visu et au radar.
Cela ne m'a pas empêché de me faire le petit menu prévu : coquilles saint Jacques à la crème, salmis de pintade aussi à la crème avec des marrons, mon habituel camembert en boite et mon dernier pamplemousse frais (je regrette de ne pas en avoir pris davantage, ils se conservent encore mieux que les oranges). Seul différence avec les prévisions, je n'ai pas débouché la bonne bouteille prévue. Je dois garder l'esprit et surtout la vue claire pour la nuit de veille qui s'annonce.
A demain
JL VDH

Journée du doudou de Léa Medori (Cap Communication), une petite souris qui passe l'antiméridien et le jour de l'an 2004 avec moi.
mercredi 31 décembre 2003
Bonjour,
Depuis mon départ, chaque fois que je gagne 15° dans l'est je diminue ma montre en heure locale d'une heure. Cela correspond à 1 fuseau horaire (les 360° du tour de la terre divisés par 24 heures font 15°). Arrivé à 180°, l'antiméridien de Greenwich, j'ai donc 12 heures de retard sur vous.
Supposons que j'y arrive le 1/1/2004 à 6H (6H pour moi, 18H pour vous). Au moment où je le passe je deviens EN AVANCE de 12 heures sur vous. Il sera donc pour moi toujours 6H du matin mais comme je suis en avance nous serons le 1/1/2004 à 18H + 12H = 30H. Nous serons donc le 2/1/2004 à 6 heures. Et comme je franchis un fuseau horaire, j'enlèverai 1H, il sera donc 5 heures du matin... Sauf que mon premier janvier 2004 va être quelque peu tronqué !
Ca ne m'empêchera pas de le fêter. Surtout le franchissement de l'Antiméridien car à partir de demain, je vais cesser de m'éloigner de la ligne de départ pour me rapprocher de la ligne d'arrivée. Et pour moi c'est ça le plus important.
Bon réveillon à tous les fidèles de mon aventure et à demain
JL VDH

Dernière journée de l'année avec le doudou "Nanouille" de Bertrand LEONCE d'Argentan
mardi 30 décembre 2003
Bonjour,
On ne va pas se voir Francis Joyon et moi. Pour éviter d'avoir des vents contraires, il est remonté vers le nord et moi avec le WSW que j'ai depuis la fin du coup de vent hier, je n'ai pas eu d'autre choix que de faire du 250° ce qui m'a fait descendre en latitude beaucoup plus sud que lui. On se croisera par la pensée et comme dit Francis, on réveillonnera ensemble une autre fois !
On s'en est sorti sans dommage de cette sévère tempête d'hier. La seule trace est un petit trou supplémentaire dans la grand voile. Mais comme il y a une grille en kevlar, ces petits trous ne se propagent pas.
Depuis mon message d'hier, au fur et à mesure que le vent et la mer se calmaient, j'ai donc successivement remis la trinquette, largué le ris 3, changé la trinquette pour le solent, largué le ris 2, puis le ris 1, changé le solent pour le génois ! Chaque manoeuvre prenant un quart d'heure environ, vous voyez que je n'ai pas le temps de m'ennuyer, surtout qu'à chaque fois il faut s'habiller avec ciré et bottes puis ranger drisses et écoutes. Depuis c'est relax !
A demain pour le dernier jour de l'année.
JL VDH

Journée du doudou vert de Christiane JOANNES : "Lazy Frog"
lundi 29 décembre 2003
Bonjour,
Quel coup de vent ! Je suis pour la première fois sans voile d'avant avec la grand voile à trois ris en attendant que la mer se calme.
Voilà 12 heures maintenant que ça souffle à plus de 40 noeuds avec une rotation de plus en plus ouest et la mer est très creuse. Alors j'attends en avançant tout doucement que ça passe et que ça se calme. Adrien tape de temps en temps au fond d'une vague mais je ne peux pas faire plus !
Normalement dans six heures je vais pouvoir remettre en route prudemment. Francis Joyon est descendu Sud à peu près à la même latitude que moi et il passe l'antiméridien. Nous ne sommes donc plus très loin l'un de l'autre et nous allons tout faire pour nous croiser de visu, sûrement mercredi, histoire de se souhaiter une bonne année avec la réussite de nos deux défis !
A demain avec moins de vent !
JL VDH

Journée du doudou préhistorique de Ora Lague, tout bleu avec une grande dent.
dimanche 28 décembre 2003
Bonjour,
En ce moment c'est la pétole mais ce n'est que provisoire puisqu'un bon coup de vent (45 noeuds) est annoncé pour la nuit prochaine. Ces moments de transition sans vent avec, bien sûr, une grosse houle sont toujours très pénibles. Surtout si plus tard on sait que l'on va s'en ramasser une bonne ce qui ne fait qu'augmenter l'anxiété !
J'ai des contacts quotidiens avec Francis Joyon qui progresse bien dans l'autre sens même si par moment il rêve de ma lourde quille ! Nous ne sommes pas encore certains de nous voir car nos intérêts météorologiques divergent un peu.
Lui, il est beaucoup plus nord et son idéal c'est l'ouest en dessous de 20 noeuds. Moi, je suis beaucoup plus sud et j'essaye d'éviter les vents d'ouest le plus possible. Il envisage quand même de descendre un peu... On va voir aujourd'hui et demain en fonction de la météo mais le croisement devrait se faire mardi. J'espère que ce sera de jour !
A demain
JL VDH

Week-end du doudou d'Agathe et Gaston d'Annecy-Urou, un petit nounours marron.
vendredi 26 décembre 2003
Bonjour,
Ca souffle bien mais c'est en train de mollir. Sur les conseils de Pierre Lasnier, je vais redescendre un peu vers 53°S pour aller au coeur de la dépression qui arrive de façon à avoir moins de vent... car dans son nord il y en a beaucoup. C'est pour cela que la mer est très forte en ce moment.
J'ai croisé cette nuit la route de Philippe Monnet au bout de 48 jours et 17H. Lui, il a mis 60 jours et 14H pour atteindre le même point soit un écart exact de 11jours et 21 heures. Je suis satisfait car c'est nettement au dessus de mon tableau de marche.
Je ne voyais plus beaucoup d'albatros. Hier j'en ai eu trois toute la journée qui ont fêté Noël avec moi et qui semblaient n'avoir aucun souci à remonter contre 40 noeuds de vents.

A dimanche

JL VDH

Journée du doudou de Lela Riguidel, un petit éléphant gris.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !