Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

Matmut

 

Je vais partir à l’assaut d’un nouveau périple autour du monde via les 3 caps dans le cadre de la Golden Globe Race. Les conditions très particulières de cette course mythique qui fête l’exploit de Robin Knox Johnston et de son bateau SUHALI autorisent seulement des voiliers comparables au sien donc de série et d’une longueur comprise entre  32 et 36 pieds (10 à 11m). Ils doivent avoir une quille longue et le safran doit toucher la quille. Les safrans suspendus comme sur ALGIMOUSS sont interdits. Il y a une liste à travers le monde de 20 voiliers homologués pour cette compétition. Dans ce contexte, j’ai acquis en août 2015 un Rustler 36 mis à l’eau en 1990 que nous avons baptisé Matmut, du nom de mon partenaire pour ce nouveau tour du monde inédit.

J’ai beaucoup navigué durant l’hiver 2015/2016 avec ce bateau qui me rappelle un peu mon ketch ALTAÏR de 10,70m. avec ses grands élancements et sa quille longue.

En mars 2016 j’ai mis MATMUT en chantier. Nous avons tout inspecté, réparé ou changé si besoin, améliorant chaque fois que c’était possible. Le pont en teck a été enlevé et nous avons  posé un moteur Volvo de 30 cv tout neuf, mis en place un nouvel accastillage, changé l’hélice installé un nouveau mât Sparcraft et de nouveaux enrouleurs Facnor. Un chantier qui a duré 6 mois.

La mise à l’eau d’un Matmut rajeuni s’est effectuée le 16 septembre 2016.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !