Aller au contenu principal

Carnets de bord du Global Challenge

jeudi 12 février 2004
Bonjour,
Le soleil est revenu mais le vent est faible. Pour l'instant, à part les deux premiers jours de l'Atlantique sud, ma remontée n'est pas terrible. Peut-être le choix du doudou du jour va décider Eole à faire souffler des alizés plus musclés. Avec à peine 10 noeuds de vent, pile de l'arrière en plus ce qui m'oblige à tirer des bords, les 30 tonnes d'Adrien ne peuvent partir dans des surfs endiablés comme après Bonne Espérance !
Pour tromper mon impatience je fais du rangement et je fabrique du pain ce qui me prends toujours beaucoup de temps. Je bouquine aussi, allongé sur la trinquette Celerant, à l'ombre de mon grand spi léger (je lis en ce moment Terre et Ciel de Théodore MONOD chez Actes Sud).
J'ai fait hier une petite lessive sommaire avec un résidu d'eau de pluie. Je trouvais que certaines chaussettes polaires, portées pendant un certain temps dans les quarantièmes rugissants, avaient tendance, avec la chaleur, à embaumer un peu trop ma cabine.
Une dorade coryphène, sentant la bonne odeur de pain frais mélangée à celle des chaussettes, viendra peut-être goûter au leurre qui nage derrière Adrien depuis hier ! Mon épuisette et la casserole sont prêtes.
JL VDH

Journée du doudou d'Alizé, un petit agneau tout rose.
mercredi 11 février 2004
Bonjour,
Toujours le même type de temps et si je ne trouvais pas le matin des poissons volants sur le pont, je ne me croirais jamais dans les alizés. Hier j'ai très vite empanné de nouveau et j'ai fait moins de Nord que prévu. Des empannages j'en ai fait quelques uns, vu les nombreuses bascules de vent. C'est étonnant comme ce vent varie autant en force qu'en direction.
Hier, alors que pourtant je surveillais mon spi, confortablement allongé dans la trinquette, je n'ai même pas eu le temps d'atteindre le cockpit que mon asymétrique, suite à une saute de vent de 20 degrés s'entourait autour d'un des étais. Heureusement j'ai réussi en bordant l'écoute à fond tout en zigzagant un peu, à m'en sortir. Ce genre de situation, en solitaire avec 450 mètres carrés de toile en l'air qu'on ne maîtrise plus, est toujours fort scabreuse. Mais je ne me plains pas...tant qu'il y a du vent et qu'Adrien se rapproche de la ligne d'arrivée, tout va bien !
A propos de ligne d'arrivée, hier sur mon message quotidien, il fallait lire "Arrivée à 5711" et non "Bonne Espérance" bien sur !
Ca y est, le vent vient encore de tourner et je vais devoir de nouveau empanner !
JL VDH

Journée du doudou de Corentin dit Coco, une souris jaune qui ne connaîtra pas Santa Maria di Sala !
mardi 10 février 2004
Bonjour,
Tout est parti ! Le bon vent de SSE que j'avais depuis mon passage du cap est devenu très variable en force et en direction, le soleil s'est caché derrière les nuages qui ont totalement envahi le ciel devenu gris, les oiseaux trouvent que je suis bien trop loin de leurs bases... Il n'y a que la houle qui est restée mais elle, je m'en serais bien passé car elle empêche mon spi de rester bien gonflé et elle envoie ma grand voile d'un bord sur l'autre malgré la retenue de bôme.
Dans ce genre de situation, lorsque le bateau roule d'un bord sur l'autre par insuffisance de vent, les efforts sur le gréement et les voiles sont considérables et m'inquiètent toujours car je suis impuissant devant le phénomène. J'ai donc empanné ce matin pour faire maintenant du Nord et retrouver des vents que j'espère plus stables alors que depuis Bonne Espérance, je faisais surtout de l'ouest.
J'ai hâte de passer de la latitude de la Namibie à celle de l'Angola !
JL VDH

Journée de Françoise, la maman de Pierrot, Christiane, Jean, Guy, Francis, Eugène, Hélène, Yves, Marie Thérèse et Yolande qui les regarde de la haut depuis juste cinquante ans aujourd'hui.
lundi 9 février 2004
Bonjour,
Je ne peux pas faire une petite faute sans que, tout de suite, les acharnés forts en maths qui me suivent s'en aperçoivent ! En effet, la distance au but était fausse hier de 1 000 milles.
A leur demande, voici comment je la calcule car il est évident que je ne peux aller tout droit. Je considère que je vais passer par les points A : 21°N/28°W et B : 41°N/26°W qui étaient aussi des points de passage pour Philippe Monnet. Mon parcours se divise donc en 3 tronçons : de Bonne Espérance au point A : 4270 milles, du point A au point B : 1204 milles et du point B à l'arrivée: 997 milles.
Evidemment l'ex prof de math, sûrement fatigué de ne pas avoir pris sa RTT du samedi, s'est rajouté 1000 milles hier ! Les erreurs arrivent à tout le monde même aux meilleurs puisque l'AFP a annoncé une arrivée en avril... Là, beaucoup ont rectifié d'eux-mêmes que j'arriverai probablement en mars !
J'ai toujours un temps extraordinaire et mes premiers poissons volants ont atterri sur le pont, preuve que les alizés sont bien là. On va un peu trop vite en ce moment, mais quand ça va mollir, la ligne à dorade va se mettre à traîner derrière Adrien !
JL VDH

Journée du doudou du Groupe CIF embarqué sur Adrien par Idée d’image.
dimanche 8 février 2004
Bonjour,
Quelle belle journée ce passage du cap de Bonne Espérance ! Remy, Marcel, Christophe et Vincent m'ont survolé deux fois, la première vent de travers, la seconde au largue sous spi. Si vous avez LCI, regardez le prochain "Nautisme".
Après trois mois de complète solitude, c’est émouvant de recevoir des grands signes d'amitié, même de loin, à la porte ouverte d'un hélico au ras de l'eau. Apres ces deux séquences, le vent est monté, monté, j'ai du rentrer le spi (sportif l'affalage) et j'ai passé la nuit au largue avec génois et 3 ris dans des surfs à plus de vingt noeuds poussé par un vent de 35 à 40 noeuds et une mer très forte.
C'est à cette vitesse là que j'ai arrosé, comme il se doit, mon passage de ce dernier grand cap et l'avance que j'ai engrangée dans les quarantièmes. J'ai pioché mon menu dans des cadeaux reçus avant mon départ : un quart de champagne en apéro, foie gras, suivi d'un confit de canard, pommes de terre rissolées, haricots, puis mon habituel demi camembert en boite et en conclusion un délicieux biscuit gascon noisette au chocolat. Pour arroser ce pantagruélique festin, un petit Médoc 95 qui fera aussi mon dimanche a été parfait. Vous voyez, je ne me laisse pas abattre !
A demain
JL VDH

Week-end du doudou de Mathieu MEDORI, un éléphant qui a vu le Cap de Bonne Espérance.
samedi 7 février 2004
Bonjour,
OUF, Voila ! Je suis dans l'Atlantique, j’ai passé Bonne Espérance à 14H et 44mn (heure française) après avoir passé le cap des Aiguilles qui est la pointe sud de l'Afrique à 7H. 40mn française.
Philippe Monnet avait mis 118J.0h.07mn et moi j’ai mis 92 j 2H 22mn ce qui porte mon avance à 25 jours, 21 heures et 45 minutes.
J’ai maintenant 35/40 nœuds de vent arrière…comme au Cap Horn et je vais très vite.
Décidément !
A demain
vendredi 6 février 2004
Bonjour,
Comme prévu la nuit dernière, j'ai tout rencontré : pêcheurs, plates-formes pétrolières et cargos. Il n'y a que les baleines que je n'ai point vues, elles sont remplacées par des phoques qui se font bronzer le ventre paresseusement au soleil d'Afrique.
J'ai attendu d'être à 3 milles de la côte pour empanner, au petit matin, près du cap Saint Francis. Il y avait, pas loin, probablement sur un haut fond, toute une bande de pêcheurs plaisanciers et professionnels. On se serait cru aux barges, aux Sables d'Olonne, un jour d'été !
Demain, mon jour de RTT va être supprimé ! Une équipe composée de Remy Pelletier (journaliste à TF1 et LCI), Marcel Mochet (photographe AFP), Christophe (cameraman de Bleu Iroise) et Vincent (Rivacom) va me survoler en hélico à l'occasion de mon passage à Bonne Espérance, dernier cap avant l'Atlantique. Il est prévu images et interview au JT de 20H samedi sur TF1 et aussi, plus tard, dans l'émission Nautisme de LCI. Il est possible que d'autres médias les utilisent puisqu'elles sont, comme toujours, libres de droit.
Samedi soir pendant que vous regarderez TF1, je vais arroser ce passage qui pour moi est une première dans ce sens et qui sera synonyme de grand bonheur ! Je vous raconterai tout ça dans mon prochain message.
A dimanche.
JL VDH

Journée du doudou d'Idée d'image (l’agence qui a créé mon site internet), il regarde défiler les côtes d'Afrique du Sud !
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !