Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

Les Actualités (04/08/2017)

 

Bonjour,

La Celtikup est une course à la voile en double organisée par le CNP Lorient qui se dispute chaque année à cette période de l’année. Le parcours de 450 milles, au départ de Lorient, se déroule selon trois étapes avec des escales à Douarnenez, Falmouth en Cornouailles et un retour direct sur Lorient.

Je l’avais mise à mon programme dans l’objectif de poursuivre la mise au point de Matmut et aussi de l’étalonner avec son sistership barré par Philippe Péché, lui-même concurrent inscrit au départ de la Golden Globe Race. J’ai donc, avec Didier Gentil équipier aguerri et propriétaire d'un DUFOUR 43, pris le départ de cette première étape qui devait nous conduire à Douarnenez.
Après avoir doublé les Glénans puis la pointe de Penmarch nous avions envoyé le spi pour parer au retour de Philippe Péché. Cependant, le vent ayant forci à l’approche du Raz de Sein, nous avons décidé de l’affaler. Didier était à la manœuvre lorsqu’une brusque saute de vent a regonflé notre spi et expédié mon équipier à l’eau. J’ai immédiatement envoyé un « mayday » (appel de détresse) afin de mobiliser tous les navires sur zone. Puis j'ai fait demi-tour au près pour revenir mais je sais trop bien qu’il est difficile de repérer un homme à la mer d’autant que la chute s’était produite à la tombée de la nuit.

C’était la première fois qu'un de mes équipiers tombait à l'eau. Heureusement par chance, un des 4 bateaux de la régate qui avait détourné sa route pour porter secours a pu récupérer Didier sain et sauf, flottant dans son gilet Plastimo qui s'était parfaitement gonflé en touchant l'eau. Inutile de préciser que cet accident m’a fortement perturbé.

La Celtikup s’est donc arrêté brutalement pour nous et le lendemain nous avons, avec ses sauveteurs, fêter la chose la plus importante : l’issue heureuse de cet accident de course.

Vous pouvez voir ci-contre une vidéo tournée au départ de la course par mon ami Michel Devillers.

D’autre part et sur un autre sujet, Voiles et Voiliers a mis en ligne une interview très sympathique réalisée par Stan Thuret à propos de la Mini Transat. J’y suis interrogé en compagnie de Yves Le Blevec lors du convoyage de son Actual vers Nantes pour « The Bridge » en préparation à sa tentative l'hiver prochain de battre mon record autour du monde contre vents et courants.

Bien amicalement

JL VDH


 

 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !