Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

Les Actualités (06/06/2017)

Le cigare rouge sur son ber
 

Bonjour,

J’ai eu l’honneur de parrainer une exposition consacrée à Marin-Marie, écrivain et célèbre peintre de marine, à Saint-Hilaire-du-Harcouët ville où il a vécu. Passionné de navigation solitaire, Marin-Marie fut le second français à réussir une transat en solo après Alain Gerbault. Invité à diner par des membres de sa famille et notamment sa fille, j’ai pu partager avec eux un moment très sympathique. J’ai aussi profité de l’occasion pour répondre à la demande de 3 conférences.

Ceux qui suivent mes messages depuis un certain temps connaissent Jean-Marie Patier qui m’avait accompagné lors d’un retour de tour du monde à l’envers abrégé par un démâtage. Il vient de se porter acquéreur de mon ancien « cigare rouge » ! Ce bateau, doté d’un beau palmarès et fort de 5 tours du monde, croupissait sur son ber à La Rochelle jusqu’à faire l’objet d’une vente aux enchères remportée par Jean-Marie. Seul enchérisseur, il le sauve ainsi de la destruction.
Je suis évidemment ravi de l’issue heureuse de cette histoire d’autant plus cocasse que j’avais présenté Jean-Marie à Catherine Chabaud qui fut la première femme à boucler le Vendée Globe sur ce fameux « cigare rouge » et que…je suis aussi le parrain de leur fils.

La préparation de Matmut s’est poursuivie ce WE par une seconde régate. Nous sommes montés au près serré avec 20 nœuds de vent dans le nez jusqu’à l’Ile d’Yeu. Le tour de l’ile ayant été annulé faute de vent, nous sommes redescendus le lendemain sous spi. Cet aller/retour nous a permis de constater que nous n’étions pas si ridicules même si le près n’est pas l’allure de prédilection du bateau. La Golden Globe Race se courant à l’endroit, « ça devrait le faire » !

Bien amicalement

JL VDH

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !