Aller au contenu principal

Jean Luc Van Den Heede

Le Site Officiel
 

La préparation

 

Matmut a été remis à l’eau le 16 septembre 2016 après plusieurs mois de travaux.

Nous avons effectué et validé l’essai sous grément de fortune imposé par l’organisation de la Golden Globe Race. J’ai dressé seul à la verticale et arrimé à l’aide de bouts un tangon de 4.20 mètres sur lequel j’avais préparé des poulies me permettant de hisser tourmentin et voile de cap.

Depuis, les quelques régates courues et les nombreuses sorties de préparation y compris dans la brise nous ont permis de constater que les voiles, le plan de pont, le gréement et le conservateur d'allure donnent toute satisfaction. Les tests effectués dans plusieurs configurations ont montré que le bateau n'est pas très raide, qu'il n’aime pas être trop toilé, que le cap au près serré est loin d’être comparable à celui des bateaux modernes et que si au portant le Rustler 36 ne plane pas, il avance très régulièrement.

 Nous continuons de travailler sur l'optimisation de Matmut et nous allons établir des polaires de vitesse en fonction des réglages. Nous nous penchons aussi, avec Lionel REGNIER qui s'était préinscrit au GGR mais qui a abandonné ce projet et qui maintenant travaille avec moi, sur tous les détails qui faciliteront la vie à bord.

Ci-contre sortie le 26 juillet 2017

Voir la Vidéo du mâtage de Matmut le 16 novembre 2016

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !